Toutes les actualités

4 août 2020

Arrêté de convocation - votation communale du 27 septembre 2020

Vous trouverez, ici, l'arrêté de convocation pour la votation communale du 27 septembre 2020 suite au référendum  suivant «Acceptez-vous le préavis municipal No 2 relatif à la vente de fractions de la parcelle N° 272 à l'Etat de Vaud pour la réalisation du futur Gymnase d'Echallens et la constitution d'un droit distinct et permanent de superficie pour la création d'un parking en faveur des usagers du gymnase, adopté par le Conseil communal dans sa séance du 28 mai 2020 ?»

3 août 2020

Participation d'Echallens au projet Perséides

Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août 2020, la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. On parle de 200 étoiles filantes à l’heure.

La Commune d’Echallens participe au projet Perséides dont le but est d’éteindre, chaque année, dans toute l’Europe, l’éclairage artificiel.

Durant la nuit du 12 au 13 août 2020 dès 22h00 , une extinction partielle aura lieu dans la Commune. Seuls les quartiers résidentiels seront éteints, les routes cantonales et les passages piétons resteront éclairés.

Des informations sur cette action sont disponibles sur le site suivant : https://projet-perseides.org/

31 juillet 2020

Fête nationale - Discours de M. Serge Wenger, Président du Conseil communal

Mesdames et Messieurs,
Chères habitantes et chers habitants de notre bourg,

La situation sanitaire nous privant de la célébration de notre Fête nationale sous sa forme habituelle, c’est uniquement par le biais du site Internet de notre commune et de notre presse locale, que j’ai l’honneur de vous délivrer le message du 1er août.

Si le point positif à relever est que ma voix ne sera pas couverte par les pétards et fusées de certains artificiers en herbe, je regrette en revanche de ne pas pouvoir m’adresser directement à vous cette année, car il avait enfin été décidé de commémorer notre Fête nationale, le 1er août et non le jour d’avant.

Dans ce type de discours, la référence à des lieux, des institutions ou des traditions helvétiques est quasi incontournable : 1291, le Grütli, la démocratie directe, l’art du compromis, la Croix-rouge, le yodel, le cor des alpes, le lancer du drapeau, la fondue, la raclette ou encore les bricelets.

Nous vivons dans un monde globalisé, qu’on le veuille ou non. Pour moi, il est important de savoir d’où l’on vient, de préserver nos traditions et surtout d’en être fier. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à connaître nos voisins plus ou moins éloignés tout en gardant un esprit critique.

L’activité humaine est responsable de l’état désastreux de notre planète. Le développement durable et ses trois piliers (l’écologie, l’économie et le social) sont intimement liés et nous ne devrions jamais favoriser l’un au détriment des deux autres. En effet, imaginez comme il serait inconfortable de s’asseoir sur un tabouret dont les pieds seraient de longueurs différentes. L’intérêt général doit primer sur l’intérêt individuel. Cela paraît évident pour beaucoup, mais n’est pas toujours simple à mettre en œuvre dans le concret. La recherche de cet équilibre doit se faire au plan local, puis régional, cantonal, fédéral, européen et même mondial.

La pandémie et notre semi-confinement ont exacerbé les inégalités. Certaines et certains se sont retrouvés sans travail, ni revenu, bloqués par la maladie et le deuil. D'autres ont littéralement croulé sous le travail. Nous pensons tous au personnel médical, mais bien d'autres méritent également nos applaudissements: le personnel de nettoyage, de la vente, de la logistique, de la Poste, des chantiers et de l'industrie, sans oublier les agriculteurs qui continuent à travailler d’arrache-pied pour nous permettre de nous nourrir. Après la crise, il ne faudra pas oublier de revaloriser ces professions trop peu souvent mises en avant en temps normal.

Cette crise nous a montré la nécessité d'un Etat fort. Des centaines de fonctionnaires ont œuvré pour maintenir et entretenir les infrastructures essentielles à notre survie, nous informer et coordonner les différents services de secours.

Cette situation n'a pas été simple et n’est de loin pas terminée, mais nous devons la relativiser par rapport à la dramatique situation vécue dans d’autres pays. Je vais pour ma part en retenir les points positifs suivants :

- baisse significative du bruit et de la pollution (en tout cas temporairement)

- terrasses supplémentaires dans le bourg

- télétravail pour ceux qui le peuvent

- magnifique engagement de notre jeunesse, de la Commune, de la société civile et solidarité entre les générations

- mobilisation de l'armée (5’000 au plan Suisse) et de la PCi (5’500 seulement pour le canton de Vaud), ce qui n'avait pas été le cas depuis 1945.

Nous avons ainsi le preuve qu’en cas de crise, la société et nos habitudes peuvent changer. Nous devons continuer dans cette voie car ce rappel à l’ordre de la nature n'était peut-être qu'un avertissement.

D’autre part, grâce à la démocratie directe, nous avons une chance que beaucoup de peuples nous envient. Je vous invite, dès lors, à vous rendre aux urnes lors des différents scrutins à venir. Pour rappel, le 27 septembre prochain, le peuple suisse devra se prononcer sur cinq objets fédéraux :  l’initiative de limitation, la loi sur la chasse, la déduction fiscale pour enfants, le congé de paternité et l’acquisition de nouveaux avions de combat. Sur le plan communal, je rappelle qu’une partie des citoyens étrangers, domiciliés à Echallens et répondant aux conditions requises, pourra également exercer son droit de vote sur le référendum communal sur la vente de fractions de terrain à l’État de Vaud pour la réalisation d’un gymnase.

La participation devrait toujours être maximale et, au vu de la diversité des objets et des choix sociétaux, nous avons toutes et tous au minimum un sujet qui nous tient à cœur. J’espère sincèrement que la participation dépassera très largement les 50 %.

Je vous souhaite une belle fin d’été. Prenez soin de vous, de vos proches et des autres et profitons du moment présent.

Amicalement

Serge Wenger

31 juillet 2020

Dispense d'enquête n° 5518-2020-59

: Construction d'un couvert à voiture

Objet: Construction d'un couvert à voiture, type "Carport" fermé par des lames ajourées, au sud et à l'ouest.

Adresse: Chemin Sur Rosset 8

Propriétaires: Mivelaz Dominique et Monique

Le dossier est consultable à l’administration communale du 01.08.2020 au 30.08.2020

5518-2020-59

27 juillet 2020

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Etre entrepreneur en 2020 revêt des aspects multiples et assurément insoupçonnés pour faire face aux effets immédiats et mesurables de la pandémie COVID-19. Les mois à venir seront tout aussi délicats et la Municipalité est pleinement consciente des difficultés que cette crise sanitaire engendre sur les activités économiques. 

De ce fait, le 28 mai 2020, le Conseil communal a accepté une demande de crédit de CHF 200'000.- pour le financement de bons d’achats en faveur des entreprises challensoises. Moyennant l’accord du Conseil communal, à la mi-juin, les bons d’achat seront mis en vente à un prix attractif :      

  • A l’acquisition d’un bon de CHF 50.- au minimum et CHF 500.- au maximum par personne, le souscripteur en payera 80% et la commune versera 20%.      
  • La vente des bons s’éteindra automatiquement lorsque le présent crédit sera intégralement utilisé et la validité des bons est fixée au 31 décembre 2020.          
  • La souscription sera ouverte en primeur aux habitants d’Echallens puis élargie, le cas échéant, à tous dès le 15 juillet.
  • La gestion de cette action sera assurée par l’administration communale.

Ainsi, c’est potentiellement 1 million de francs qui sera injecté dans l’économie challensoise d’ici à la fin de l’année.        

La base de référence est le registre communal des entreprises lequel compte quelque 450 enseignes. Ce registre existe en vertu de la loi sur l'exercice des activités économiques.

L’action s’adresse aux entreprises challensoises ayant dû fermer, ayant dû cesser complètement ou réduire leur activité par manque de clientèle, suite aux restrictions sanitaires en vigueur.

La Municipalité sera compétente pour accepter ou refuser une enseigne et demander des précisions.

Elle a d’ores et déjà exclu certaines catégories d’enseignes inscrites dans son registre :

  • les banques, assurances, fiduciaires, régies immobilières
  • les enseignes d’alimentation dont le siège est hors Echallens
  • les agriculteurs
  • les cabinets médicaux
  • les avocats, notaires
  • les associations/institutions dépendants de fonds publics
  • les associations/institutions culturelles

Le spectre des entreprises « éligibles » est large et nous espérons que vous y trouverez un intérêt. Plusieurs enseignes challensoises sont inscrites sur des plateformes déjà existantes.

Nous considérons que le caractère local et très attractif de notre action aura un effet de levier important auprès des entreprises.

Si l'entreprise est concernée et intéressée par ce projet, elle peut s'inscrire dès maintenant via le formulaire disponible sur www.aide-aux-entreprises.ch.

Un email peut également être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Municipalité espère apporter ici un moyen de donner un « coup de pouce » complémentaire aux aides déjà existantes en faisant appel à la responsabilité et à la conscience de chacune et chacun d’apporter sa contribution.

27 juillet 2020

Enquête publique n° 5518-2020-57

: Construction d'une piscine et pose d'une pergola

Objet : Pose d'une pergola, construction d'une piscine enterrée chauffée et  d'un mur de soutènement.

Propriétaire(s) : (COP 1145-1) Despont Jacques et Wallimann Despont Sandra

                               (COP 1145-2) Alba Eugenio

Pour le compte de : (COP 1145-1) Despont Jacques et Wallimann Despont Sandra

Adresse : Chemin sur Rosset 42a

Le dossier est consultable au Service Technique du 25 juillet au 23 août 2020

5518-2020-57.pdf

10 juillet 2020

Dispense d'enquête publique n°5518-2020-37

: Changement de chauffage et pose d'un canal de cheminée.

Objet: Remplacement du chauffage électrique par un chauffage à pellet. Pose d'un canal de cheminée.

Adresse: Chemin de la Villaire 31c5

Propriétaires: Aerne Urs et Susanna

Le dossier est consultable au Service Technique du 11 juillet au 9 août 2020

5518-2020-37.pdf

5 juillet 2020

Déménagement de l'administration communale au Château

Modification d’horaires et d’adresses


En vue du prochain déménagement de l’administration communale, nous vous communiquons les informations suivantes :

Fermeture du Greffe et de la Bourse : les 6 et 7 juillet 2020
Fermeture du STI : du 8 au 10 juillet 2020 

Ouverture du guichet à la population dans les nouveaux locaux :

dès le 8 juillet 2020
8h00 - 12h00 et 13h30 à 17h00
(sauf vendredi fermeture à 16h30)

Nouvelles adresses :

STI : Place du Château 4b, CP 11
Autres services communaux : Place du Château 4a, CP 11


Nous vous prions de prendre bonne note de ces informations.

29 mai 2020

Piscine d'Echallens - fermeture

Suite à la pandémie du COVID-19, nous vous informons que la piscine d’Echallens sera fermée jusqu’au 25 août 2020.

Concernant les cours de natation, nous vous remercions de bien vouloir vous référer au courrier reçu.


Pour de  nouvelles inscriptions ou renseignements complémentaires, nous sommes à votre disposition par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nous vous souhaitons un bel été et nous nous réjouissons de vous retrouver.

12 mai 2020

COVID-19 : le réseau vaudois de lutte contre les violences domestiques reste opérationnel

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.
Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.
29 avril 2020

COVID-19 - Prestations de la Fondation Pro-XY Antenne Gros-de-Vaud

En cette période de pandémie, la fondation Pro-XY continue de soulager les proches aidants en leur proposant de la relève. Nos prestations sont adaptées à la situation: pas de sortie, respect des consignes OFSP/HPCI.

Nos coordinatrices régionales restent à votre disposition pour toute demande de soutien.

Notre Siège est atteignable au 021 646 83 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
28 avril 2020

L’hygiène de l’eau potable dans les bâtiments durant la pandémie de Covid-19

En application des mesures de prévention des infections au coronavirus en mars 2020, des écoles, centres sportifs, piscines, hôtels, restaurants et autres bâtiments ont dû être fermés ou leur utilisation fortement réduite.         

Le coronavirus ne peut pas être transmis par l'eau potable. Cependant, les conséquences de la crise du coronavirus comportent des risques indirects pour l'eau potable et ceux qui la consomment. Lorsque l'exploitation des systèmes de distribution d'eau potable ne peut pas être assurée pendant plusieurs semaines, la stagnation prolongée de l'eau potable augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes.         

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Vaud (https://www.vd.ch/coronavirus) les mesures nécessaires à entreprendre, permettant de garantir une qualité irréprochable de l'eau potable.        

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

24 avril 2020

Remerciements de la Municipalité

Remerciements

 

Dès le début de la crise causée par le coronavirus, la Municipalité a pris les mesures sécuritaires qui s’imposaient et a mis en place des procédures à même d’apporter un soutien logistique aux personnes nécessiteuses. Dans ses démarches, elle a pu compter sur l’engagement spontané de plusieurs bénévoles. Cet esprit de solidarité est réjouissant et est à souligner.

 

La Municipalité tient à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui apportent leur soutien aux personnes confinées : les membres de la société de jeunesse, les scouts, les employés communaux, les voisins et bien d’autres bénévoles.

 

Son témoignage de gratitude s’adresse également au personnel soignant qui assure, dans des conditions très difficiles, un service indispensable pour la santé et la sécurité de toute la population. Elle rend hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui permettent à notre société de continuer de fonctionner.

 

Selon le plan de déconfinement annoncé par le Conseil Fédéral, certains commerces pourront ouvrir prochainement, d’autres devront encore patienter. Dans un environnement économique fortement perturbé, l’autorité municipale lance un appel aux challensoises et challensois de recourir aux prestations des commerçants locaux qui souffrent particulièrement de cette pandémie.

 

La Municipalité
23 avril 2020

Château d'Echallens – Modification d’accès

Dans le cadre des travaux du Château, une passerelle provisoire a été construite pour garantir l’accès au Château durant les travaux.

Au vu de l’avancement de ces derniers, la Municipalité vous informe que cette passerelle provisoire utilisée jusqu’alors va être démontée cet après-midi, soit le 23 avril 2020.

Un nouvel accès provisoire sera créé depuis le nouveau bâtiment administratif afin de permettre l’accès à l’aile ouest du Château. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

16 avril 2020

Lettre d'information d'avril 2020 du Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publie sa Lettre d'information d’avril 2020, dédiée spécialement au « COVID-19 » et dont voici le sommaire :


Mot de Nicole Minder, cheffe de service


Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation :

  • 39 millions de francs pour la culture vaudoise ;
  • Dépôt d’une demande d’aide ;

  • COVID-19 : activités des institutions patrimoniales cantonales :
  • La culture chez vous !

 

Lettre_Information_avril_2020.pdf

19 mars 2020

Centrale d'appel pendant la période "Covid19"

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des deux hotlines ouvertes pendant la période « Covid19 » :

  • Hotline générale             (population, commerces, chômage, etc…)          021 338 08 08
  • Hotline Santé                   0800 316 800
19 mars 2020

Coronavirus – Le LEB adapte son offre de transport dès le lundi 23 mars

Echallens, le 19 mars 2020. Le LEB adapte sa prestation de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Dès le lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliqueront tous les jours et jusqu’à nouvel avis. Dans cette situation exceptionnelle, la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité absolue des tl/LEB.

Contexte global

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, les tl/LEB, en tant qu’entreprise de transports publics, se conforment strictement aux recommandations des autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux directives prises par les CFF et CarPostal qui coordonnent les actions en matière de transports publics pour l’ensemble du pays.
Pleinement conscients des enjeux de santé dès le début de la crise sanitaire, les tl/LEB ont mis la santé des collaborateurs et des clients en priorité absolue. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été rapidement prises. Elles sont disponibles sur le site internet des tl : https://www.t-l.ch/coronavirus.

Décision
A compter du 23 mars, le LEB passe la globalité de son offre ferroviaire à l’horaire du dimanche. Cet aménagement correspond à une cadence chaque 30 minutes sur l’entier de la ligne du LEB dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne.
En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl/LEB n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances. Par conséquent, il est impératif que les clients consultent l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et sur les affiches horaires aux arrêts. Les horaires seront chargés sur les différents supports d’information dans les jours à venir.

Impact sur les mesures tarifaires
Les tl/LEB sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l’impact de la crise sur les mesures tarifaires.

Contacts
Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service des presse tl au 076 357 04 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter) sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.
19 mars 2020

Association de Développement Région Gros-de-Vaud - information aux entreprises

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud, tout comme les autres organismes économiques du canton, est en contact étroit avec le SPEI pour faire remonter les questions des entreprises liées aux conséquences du coronavirus sur l’économie régionale et pour transmettre les informations officielles du canton. 

Elle a mis en ligne une page spécifique sur son site  https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html et les modifications sont annoncées par sa page facebook https://www.facebook.com/R%C3%A9gion-Gros-de-Vaud-1645732245686659/. 

18 mars 2020

Un outil pour relier les personnes dans le besoin et les bonnes volontés

Monsieur Julien Rilliet a développé une application web pour mettre en contact les personnes dans le besoin et les bonnes volontés. Un·e habitant·e d'une commune peut faire des courses, amener le courrier, descendre les poubelles ou chercher des médicaments ? Mettez-le en relation avec celles et ceux qui en ont besoin.

 

L’application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
Une marche à suivre simplifiée est disponible sur le site ci-contre, tout comme les exemples des applications des communes qui l'utilisent déjà : https://citoyens-solidaires.ch.
18 mars 2020

Croix-Rouge Suisse

Coordonner l'aide dans la crise de Corona avec l'application des bénévoles

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire.
Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins.

 

Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments ou d'une visite chez le médecin.

 

L'application "Five up", qui a été développée pour coordonner le travail des bénévoles, fait aujourd'hui ses preuves dans la crise actuelle du virus Corona.

 

L’application « Five up » est soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le document ci-dessous :

 

 Five_up_-_instructions.pdf

Coordonner_laide_dans_la_crise_de_Corona_avec_lapplication_des_bénévoles.pdf

 

18 mars 2020

Information de l'APROMAD - CMS Echallens

Compte tenu de la propagation du Coronavirus, le CMS va prioritairement se concentrer sur les personnes fragilisées qui ne peuvent fonctionner sans l’intervention du CMS.

Ceci implique que les prestations non vitales effectuées par les CMS pourraient être repoussées, réduites ou temporairement supprimées.

Certaines visites pourraient aussi être remplacées par des appels téléphoniques. 

21 janvier 2020

Déchetterie

 

 

Voici les principales nouveautés pour 2020. Ces mesures entreront en vigueur de manière échelonnée. De plus amples informations se trouvent dans le document PDF ci-dessous.

 Flyer déchetterie_2020

11 février 2020

PRO SENECTUTE - ouverture d'une "table au bistrot" pour les seniors

Pro Senectute collabore avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville pour la mise en place d'une "Table au bistrot" dans la commune d'Echallens, Place de l'Hôtel-de-Ville-1. Deux bénévoles, Mesdames Pia Gerber et Prisca Jaquier, se chargeront d'accueillir les seniors qui souhaitent y participer, dès le 29 janvier à 12h, une fois par mois.

Pour plus d'informations : Pro_Senectute_Tables_hotes_HDV_Janvier_2020.pdf

11 février 2020

Don du Sang

DON DU SANG

Prochaines collectes

  • 5 mai 2020
  • 6 octobre 2020

Horaire : 14h30 à 20h00

Grande salle
Place du Village 1
1042 Bioley-Orjulaz