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22 janvier 2021

Dispense d'enquête N° 5518-2020-101

: Pose d'une pompe à chaleur air-eau

Objet: Remplacement de la chaudière à mazout par la pose d'une pompe à chaleur air-eau extérieure.

Adresse: Route de Cossonay 12

Propriétaire: Bernex SA

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous du 23 janvier au 21 février 2021 au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

199700_VD_plan_de_situation.pdf

Avis_affichage

25 janvier 2021

FERMETURE DU GUICHET A LA POPULATION - RAPPEL

RAPPEL A LA POPULATION 

En raison de la pandémie de Coronavirus, le guichet à la population est exceptionnellement fermé dès le

vendredi 6 novembre jusqu’à nouvel avis

TOUTES LES PRESTATIONS CONTINUENT D’ÊTRE DÉLIVRÉES, mais par téléphone (021/886.06.70), sur site avec prise de rdv ou par email :

  • Greffe municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bourse communale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sécurité Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contrôle des habitants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service technique intercommunal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service des Infrastructures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter régulièrement les informations mises à jour sur les sites internet du Canton de Vaud et de la Commune d’Echallens concernant les mesures à prendre dans le cadre de cette crise qui nous touche tous.

Nous vous remercions de votre compréhension.

8 janvier 2021

Ecoquartier du Crépon - début des travaux

Nous vous informons que les procédures administratives auprès de la Cour de Droit Administratif (CDAP) sont terminées et que les permis de construire délivrés sont désormais exécutoires. Les travaux vont démarrer très prochainement.

Pour les questions relatives à la commercialisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant : http://www.osiris-echallens.ch/

Si vous avez des questions liées au chantier, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise Steiner SA, M. Mikael Folgarait au 058 445 80 00.

8 janvier 2021

Autorisation municipale N° 5518-2020-97

: Pose d'un vitrage

Objet: Pose d'un vitrage sous le balcon du 1er étage.

Adresse: Route de Moudon 8

Propriétaire :  PPE 5518/442-1 à 17

Pour le compte de : PPE 5518/442-5 Mivelaz Albert et Chantal

Le dossier peut être consulté à l’administration communale du 09.01.2021 au 07.02.2021, sur rendez-vous au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant un délai de 30 jours.

5518-2020-97

8 janvier 2021

Enquête publique N° 5518-2020-95

: Construction de 3 villas individuelles

Objet: Démolition des bâtiments ECA 619, 1003, 1223. Construction de 3 villas individuelles dont une avec piscine. Chauffage par pompe à chaleur et panneaux solaires. Couverts à voitures (3x1 place), 4 places de parc extérieures, bassin de rétention. Abattage d'arbres, arborisation et accès.

Adresse: Chemin des Grands Bois

Propriétaire: IBRB SA

Le dossier est consultable à l’administration communale du 9 janvier au 7 février 2021 sur rendez-vous (STI 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

 

 Avis d'affichage

Plan de situation

Plan

Coupes et façades 1

Coupes et façades 2

 

 

18 décembre 2020

Communication municipale concernant le trafic automobile et piétonnier et les arrêts de bus à la place de la gare

Ces derniers mois, la place de la Gare a été fortement utilisée par les bus de substitution du LEB, en raison des travaux suite au déraillement d’un train en gare d’Echallens. La situation est normalisée depuis fin novembre et les bus de substitution ont été supprimés. Lors de la mise en service de la cadence 15 minutes du LEB à la mi-décembre 2020 (voir le communiqué de presse des TL du 28 novembre), une nouvelle ligne de bus reliant Echallens et Lausanne-Beaulieu (un bus par jour) circulera chaque matin à 7h30 au départ d’Echallens. De plus, afin de répondre à la demande, certains bus traditionnels (en termes de longueur) ont été remplacés par des bus articulés à plus grande capacité.

 

Le changement d’horaire de la mi-décembre 2020 nécessite des réflexions concernant l’organisation de la circulation et la réalisation de quelques modifications des aménagements à la place de la gare.

 

Concernant le trafic piétonnier, il est constaté depuis fort longtemps que les cheminements ne respectent pas forcément les zones de traversées marquées. Les lignes de désir (sentier tracé graduellement par érosion en raison du passage répété de piétons) signalent un aménagement urbain peu approprié.

 

En matière de circulation automobile, les mesures démontrent que les vitesses sont faibles ; la vitesse V85 (vitesse maximum du 85% des mesures) est de l’ordre de 15 km/h.

 

Au vu de ce qui précède, la Municipalité a demandé à la DGMR l’autorisation de réaliser une zone 30km/h devant le bâtiment de la gare, pour effacer les deux passages piétons et créer deux arrêts de bus devant le bâtiment de la gare.

La réponse de la DGMR a été la suivante :

«  La direction générale de la mobilité et des routes (ci-après DGMR) ne peut autoriser la mise en place anticipée d’une signalisation de zone 30. Il est nécessaire que l’intégralité du processus légal soit préalablement effectuée. Dès lors, il n’est pas possible d’accéder à votre demande sur ce point.
Nous avons pris bonne note des démarches entreprises, en lien avec l’interface de transport et attendons les résultats de cette étude pour nous prononcer quant à la pertinence de créer un régime particulier de vitesse à la Place de la Gare.
Les vitesses pratiquées actuellement ne nécessitent pas la pose de signalisation et permettent l’effacement des passages pour piétons mentionnés dans votre lettre et de marquer les arrêts de bus. »
Il faut rappeler que lorsqu’il y a un passage pour piétons, ceux-ci sont obligés de l’utiliser s’ils se trouvent à moins de 50 mètres dudit passage. Au vu des nombreux accès utilisés, il est constaté que cette règle n’est pas respectée. Pourtant les conducteurs seraient en droit de s’attendre à ne pas croiser des piétons en dehors de ces marquages. En conséquence, la suppression des passages pour piétons à la place de la gare se justifie pleinement, sans que la sécurité soit péjorée.

 

Comme déjà annoncé, une étude de l’interface de transports de la gare d’Echallens a commencé avec le canton de Vaud et la DGMR qui la subventionne. L’étude préliminaire devait débuter par des comptages et l’analyse des différents flux en termes de mobilité. Au vu de la situation COVID-19 et des perturbations liées au LEB à Echallens, ces démarches ont dû être reportées. Elles sont planifiées au début 2021. Ces études permettront d’obtenir des éléments factuels.

 

Au vu des constations précitées, de la réponse de la DGMR et des études à venir, et compte tenu des besoins des TL et de Car Postal, les deux passages pour piétons à la place de la gare seront supprimés et deux arrêts de bus seront marqués devant le bâtiment de la gare.

 

La Municipalité              

7 décembre 2020

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Beaucoup d’entreprises challensoises ont été touchées de plein fouet par le semi-confinement du printemps dernier et la Commune a souhaité leur apporter son soutien.

Le 12 juin dernier, l’achat de bons à prix avantageux à faire valoir dans les entreprises du bourg a débuté. Le 30 octobre, le million de francs disponibles avait trouvé preneur. Objectif atteint donc pour cette démarche financée à hauteur de 200'000 francs par la commune d’Echallens en faveur de son économie locale.

Acheter un bon de 100 francs et ne le payer que 80 francs, tel était le principe retenu pour inciter le chaland à consommer dans les entreprises locales et commerces de proximité ; les 20 francs restants étaient ajoutés par la commune, grâce au crédit de  200'000 francs voté par le Conseil communal en mai.

D’abord réservée aux habitant.e.s du bourg durant un mois, l’action a ensuite été ouverte à toutes et tous et il n’aura pas fallu plus de 140 jours pour que le million de francs disponible soit complètement souscris. Les bons ont essentiellement été acquis par des personnes domiciliées dans le Gros-de-Vaud mais également par quelques personnes venant d’un peu plus loin aussi, voire hors canton.

Pouvoir utiliser le bon au fur et à mesure de ses besoins dans les entreprises inscrites sur la plateforme www.aide-aux-entreprises.ch est un concept novateur qui a séduit. Du côté des entreprises, on se réjouit d’avoir vu arriver des nouveaux clients mais aussi les habitués qui se laissent plus volontiers aller à quelques achats supplémentaires. S’il est difficile de mesurer l’impact réel de cette démarche, il est en tout cas certain que cette action a permis de resserrer les liens entre clients et commerces locaux et, en ces temps troublés, il faut espérer que les bonnes résolutions de consommer local perdurent. Une telle action est bénéfique pour les entreprises, mais aussi pour les clients qui peuvent espérer ainsi profiter encore longtemps d’une offre commerciale de proximité attractive.

A relever aussi que le concept voulu par la Municipalité a nécessité le développement d’une plateforme web sur mesure. Aigle, Bercher et Orbe ont d’ores et déjà adopté l’outil challensois et d’autres communes étudient la possibilité de s’y rattacher. Simple et attractive pour tous les utilisateurs (souscripteurs, entreprises, administration), l’application a pu être développée grâce au soutien financier de partenaires locaux qui ont ainsi réaffirmé leur rôle prépondérant dans l’économie du bourg. Qu’ils en soient remerciés.

3 décembre 2020

Impôt sur les chiens

 
Les propriétaires de chiens sont informés qu'ils sont tenus d'annoncer au guichet à la population, place du Château 4 A, jusqu'au 31 janvier 2021, dernier délai:

 

  1. les chiens achetés ou reçus en 2020;
  2. les chiens nés en 2020 et restés en leur possession;
  3. les chiens abattus, vendus ou donnés en 2020;
  4. les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

 

Les chiens déjà inscrits en 2020 et restés chez le même propriétaire sont enregistrés d'office, il n'est donc pas nécessaire de les annoncer à nouveau.

 

                                                            La Municipalité

2 novembre 2020

PRO SENECTUTE - ouverture d'une table au bistrot pour les seniors

Pro Senectute collabore avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville pour la mise en place d'une "Table au bistrot" dans la commune d'Echallens, Place de l'Hôtel-de-Ville-1. Deux bénévoles,

Mesdames Pia Gerber et Prisca Jaquier, se chargeront d'accueillir les seniors qui souhaitent y participer, dès le 29 janvier à 12h00, une fois par mois.

Pour plus d'informations : Table au bistrot

30 septembre 2020

Nouvelle application Publicar Vaud

Depuis ce mois de septembre, CarPostal a lancé une phase test de la nouvelle application pour les clients de « PubliCar Vaud », disponible sur Google Play et Apple Store .

En tant que Commune desservie par ce service sur demande « PubliCar Vaud », nous vous informons de cette nouvelle possibilité de réservation : Vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour tester et évaluer cette plateforme de réservation !

Vous découvrirez ses fonctionnalités, mais également les zones de dessertes, de Nuit ou de Jour selon les régions, sous carpostal.ch/publicar-vaud

En promotion, durant la période test qui durera jusqu’au 12 décembre 2020, les utilisateurs profitent du titre de transport offert, seul le supplément de CHF 5.- est demandé.

Les retours sur l’expérience vécue seront également les bienvenus sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

24 août 2020

Midnight Echallens 

Le projet « Midnight Echallens » pour les jeunes de la région d'Echallens a démarré en septembre 2019. La salle de sport de sport du Collège des 3 Sapins est ouverte les samedis soirs de 19h00 à 22h00 pour les adolescent-e-s de 12 à 17 ans.

C'est un lieu de rencontre où ils peuvent jouer, faire du sport, et ce gratuitement et sans inscription au préalable.

Ce projet est reconduit pour l'année 2020. Vous trouverez les nouvelles dates sur le flyer suivant.

5 juillet 2020

Déménagement de l'administration communale au Château

Modification d’horaires et d’adresses


En vue du prochain déménagement de l’administration communale, nous vous communiquons les informations suivantes :

Fermeture du Greffe et de la Bourse : les 6 et 7 juillet 2020
Fermeture du STI : du 8 au 10 juillet 2020 

Ouverture du guichet à la population dans les nouveaux locaux :

dès le 8 juillet 2020
8h00 - 12h00 et 13h30 à 17h00
(sauf vendredi fermeture à 16h30)

Nouvelles adresses :

STI : Place du Château 4b, CP 11
Autres services communaux : Place du Château 4a, CP 11


Nous vous prions de prendre bonne note de ces informations.

12 mai 2020

COVID-19 : le réseau vaudois de lutte contre les violences domestiques reste opérationnel

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.
Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.
29 avril 2020

COVID-19 - Prestations de la Fondation Pro-XY Antenne Gros-de-Vaud

En cette période de pandémie, la fondation Pro-XY continue de soulager les proches aidants en leur proposant de la relève. Nos prestations sont adaptées à la situation: pas de sortie, respect des consignes OFSP/HPCI.

Nos coordinatrices régionales restent à votre disposition pour toute demande de soutien.

Notre Siège est atteignable au 021 646 83 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
28 avril 2020

L’hygiène de l’eau potable dans les bâtiments durant la pandémie de Covid-19

En application des mesures de prévention des infections au coronavirus en mars 2020, des écoles, centres sportifs, piscines, hôtels, restaurants et autres bâtiments ont dû être fermés ou leur utilisation fortement réduite.         

Le coronavirus ne peut pas être transmis par l'eau potable. Cependant, les conséquences de la crise du coronavirus comportent des risques indirects pour l'eau potable et ceux qui la consomment. Lorsque l'exploitation des systèmes de distribution d'eau potable ne peut pas être assurée pendant plusieurs semaines, la stagnation prolongée de l'eau potable augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes.         

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Vaud (https://www.vd.ch/coronavirus) les mesures nécessaires à entreprendre, permettant de garantir une qualité irréprochable de l'eau potable.        

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

24 avril 2020

Remerciements de la Municipalité

Remerciements

 

Dès le début de la crise causée par le coronavirus, la Municipalité a pris les mesures sécuritaires qui s’imposaient et a mis en place des procédures à même d’apporter un soutien logistique aux personnes nécessiteuses. Dans ses démarches, elle a pu compter sur l’engagement spontané de plusieurs bénévoles. Cet esprit de solidarité est réjouissant et est à souligner.

 

La Municipalité tient à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui apportent leur soutien aux personnes confinées : les membres de la société de jeunesse, les scouts, les employés communaux, les voisins et bien d’autres bénévoles.

 

Son témoignage de gratitude s’adresse également au personnel soignant qui assure, dans des conditions très difficiles, un service indispensable pour la santé et la sécurité de toute la population. Elle rend hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui permettent à notre société de continuer de fonctionner.

 

Selon le plan de déconfinement annoncé par le Conseil Fédéral, certains commerces pourront ouvrir prochainement, d’autres devront encore patienter. Dans un environnement économique fortement perturbé, l’autorité municipale lance un appel aux challensoises et challensois de recourir aux prestations des commerçants locaux qui souffrent particulièrement de cette pandémie.

 

La Municipalité
23 avril 2020

Château d'Echallens – Modification d’accès

Dans le cadre des travaux du Château, une passerelle provisoire a été construite pour garantir l’accès au Château durant les travaux.

Au vu de l’avancement de ces derniers, la Municipalité vous informe que cette passerelle provisoire utilisée jusqu’alors va être démontée cet après-midi, soit le 23 avril 2020.

Un nouvel accès provisoire sera créé depuis le nouveau bâtiment administratif afin de permettre l’accès à l’aile ouest du Château. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

16 avril 2020

Lettre d'information d'avril 2020 du Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publie sa Lettre d'information d’avril 2020, dédiée spécialement au « COVID-19 » et dont voici le sommaire :


Mot de Nicole Minder, cheffe de service


Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation :

  • 39 millions de francs pour la culture vaudoise ;
  • Dépôt d’une demande d’aide ;

  • COVID-19 : activités des institutions patrimoniales cantonales :
  • La culture chez vous !

 

Lettre_Information_avril_2020.pdf

19 mars 2020

Centrale d'appel pendant la période "Covid19"

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des deux hotlines ouvertes pendant la période « Covid19 » :

  • Hotline générale             (population, commerces, chômage, etc…)          021 338 08 08
  • Hotline Santé                   0800 316 800
19 mars 2020

Coronavirus – Le LEB adapte son offre de transport dès le lundi 23 mars

Echallens, le 19 mars 2020. Le LEB adapte sa prestation de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Dès le lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliqueront tous les jours et jusqu’à nouvel avis. Dans cette situation exceptionnelle, la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité absolue des tl/LEB.

Contexte global

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, les tl/LEB, en tant qu’entreprise de transports publics, se conforment strictement aux recommandations des autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux directives prises par les CFF et CarPostal qui coordonnent les actions en matière de transports publics pour l’ensemble du pays.
Pleinement conscients des enjeux de santé dès le début de la crise sanitaire, les tl/LEB ont mis la santé des collaborateurs et des clients en priorité absolue. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été rapidement prises. Elles sont disponibles sur le site internet des tl : https://www.t-l.ch/coronavirus.

Décision
A compter du 23 mars, le LEB passe la globalité de son offre ferroviaire à l’horaire du dimanche. Cet aménagement correspond à une cadence chaque 30 minutes sur l’entier de la ligne du LEB dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne.
En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl/LEB n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances. Par conséquent, il est impératif que les clients consultent l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et sur les affiches horaires aux arrêts. Les horaires seront chargés sur les différents supports d’information dans les jours à venir.

Impact sur les mesures tarifaires
Les tl/LEB sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l’impact de la crise sur les mesures tarifaires.

Contacts
Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service des presse tl au 076 357 04 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter) sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.
19 mars 2020

Association de Développement Région Gros-de-Vaud - information aux entreprises

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud, tout comme les autres organismes économiques du canton, est en contact étroit avec le SPEI pour faire remonter les questions des entreprises liées aux conséquences du coronavirus sur l’économie régionale et pour transmettre les informations officielles du canton. 

Elle a mis en ligne une page spécifique sur son site  https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html et les modifications sont annoncées par sa page facebook https://www.facebook.com/R%C3%A9gion-Gros-de-Vaud-1645732245686659/. 

18 mars 2020

Un outil pour relier les personnes dans le besoin et les bonnes volontés

Monsieur Julien Rilliet a développé une application web pour mettre en contact les personnes dans le besoin et les bonnes volontés. Un·e habitant·e d'une commune peut faire des courses, amener le courrier, descendre les poubelles ou chercher des médicaments ? Mettez-le en relation avec celles et ceux qui en ont besoin.

 

L’application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
Une marche à suivre simplifiée est disponible sur le site ci-contre, tout comme les exemples des applications des communes qui l'utilisent déjà : https://citoyens-solidaires.ch.
18 mars 2020

Croix-Rouge Suisse

Coordonner l'aide dans la crise de Corona avec l'application des bénévoles

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire.
Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins.

 

Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments ou d'une visite chez le médecin.

 

L'application "Five up", qui a été développée pour coordonner le travail des bénévoles, fait aujourd'hui ses preuves dans la crise actuelle du virus Corona.

 

L’application « Five up » est soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le document ci-dessous :

 

 Five_up_-_instructions.pdf

Coordonner_laide_dans_la_crise_de_Corona_avec_lapplication_des_bénévoles.pdf

 

18 mars 2020

Information de l'APROMAD - CMS Echallens

Compte tenu de la propagation du Coronavirus, le CMS va prioritairement se concentrer sur les personnes fragilisées qui ne peuvent fonctionner sans l’intervention du CMS.

Ceci implique que les prestations non vitales effectuées par les CMS pourraient être repoussées, réduites ou temporairement supprimées.

Certaines visites pourraient aussi être remplacées par des appels téléphoniques. 

21 janvier 2020

Déchetterie

 Mesures COVID 19

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur de la déchetterie de la Clopette

 Masque_Obligatoire.pdf

Voici les principales nouveautés pour 2020. Ces mesures entreront en vigueur de manière échelonnée. De plus amples informations se trouvent dans le document PDF ci-dessous.

 Flyer déchetterie_2020

11 février 2020

Don du Sang

DON DU SANG

Prochaines collectes

  • 5 mai 2020
  • 6 octobre 2020

Horaire : 14h30 à 20h00

Grande salle
Place du Village 1
1042 Bioley-Orjulaz