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7 avril 2021

FERMETURE DU GUICHET A LA POPULATION - RAPPEL

RAPPEL A LA POPULATION 

En raison de la pandémie de Coronavirus, le guichet à la population est exceptionnellement fermé dès le

vendredi 6 novembre jusqu’à nouvel avis

TOUTES LES PRESTATIONS CONTINUENT D’ÊTRE DÉLIVRÉES, mais par téléphone (021/886.06.70), sur site avec prise de rdv ou par email :

  • Greffe municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bourse communale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sécurité Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contrôle des habitants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service technique intercommunal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service des Infrastructures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter régulièrement les informations mises à jour sur les sites internet du Canton de Vaud et de la Commune d’Echallens concernant les mesures à prendre dans le cadre de cette crise qui nous touche tous.

Nous vous remercions de votre compréhension.

26 mars 2021

Enquête publique n° 5518-2021-19

: Aménagement d'une terrasse sur le domaine public

Objet: Aménagement d'une terrasse sur le domaine public pour le bâtiment ECA n° 79 (James Pub).

Adresse: Grand'Rue 16

Propriétaire: Commune d'Echallens

Pour le compte de: F. Péclard

Le dossier est consultable à l'administration communale sur rendez-vous du 27 mars au 25 avril 2021au 021/886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

5518-2021-19_Plans.pdf

 5518-2021-19_Avis.pdf

26 mars 2021

Dispense d'enquête n° 5518-2021-20

: Pose d'une pompe à chaleur à sonde géothermique

Objet: Remplacement du système de chauffage par la pose d'une pompe à chaleur à sonde géothermique (210m).

Adresse: Chemin des Tilleuls 9

Propriétaires: Poretti Cédric; Poretti Sofia

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 26 mars au 25 avril 2021

5518-2021-20_Avis.pdf

5518-2021-20_Plans.pdf

26 mars 2021

Enquête publique n° 5518-2021-21

: Installation d'une piscine hors-sol

Objet: Installation d'une piscine hors-sol non-chauffée. Aménagement d'une terrasse et construction d'un mur (H=50cm).

Adresse: Chemin de la Fontaine 20

Propriétaires: Crudo Theo; Jordan Emilie

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 26 mars au 25 avril 2021

5518-2021-21_Avis.pdf

5518-2021-21_Plan.PDF

26 mars 2021

Abattage d'arbre n° 5518-2021-22

Objet: abattage d'un érable

Adresse: Chemin de la Fassilière 9

Propriétaire: Dénéréaz Yvette

Cette souche sera remplacée par une espèce indigène.

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 26 mars au 15 avril 2021

5518-2021-22_avis_abattage.pdf

5518-2021-22_Plan.pdf

24 mars 2021

La Centrale des solidarités : une hotline pour une aide dans le quotidien

Qu’est-ce que fait la hotline Centrale des solidarités ?

La hotline cantonale Centrale des solidarités 0800 30 30 38 a pour but d’aider les personnes isolées et de leur offrir une aide concrète dans le quotidien.
Cette hotline s’adresse à des personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou le soutien d’un organisme social pour faire face à des difficultés quotidiennes révélées par la pandémie. Les aides proposées sont les suivantes :
  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
  • vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

Des professionnels de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et accompagnent les personnes vers ces aides.

Plus d'informations en cliquant sur le lien Solidarités Covid-19

18 mars 2021

Echallens 21 - prochains évènements

Conférence

Samedi 20 mars 2021, dès 13h30

Coup de balai

Place du Pont

Une équipe de bénévoles armée de courage, humour, gants, bottes et (surtout !) masque est recherchée.

Le printemps est synonyme du retour des beaux jours. C'est l'occasion d'organiser notre "Coup de balai", une action citoyenne de nettoyage. Cette journée permet aussi de renforcer les liens sociaux et de sensibiliser la population à la protection de l'environnement.

 

Conférence

Les samedis, dès 1 mai 2021

Marché du samedi

Place de l'Hôtel de Ville

Vous en rêviez ? L’équipe d’Echallens 21 l’a fait.

Vous l’attendiez ? Il arrive le samedi 1er mai prochain à la place de l’hôtel de Ville à Echallens.

Un marché bio, éthique et local avec la participation de notre maraîcher principal « la Ferme de Rovéréaz » et de quelques autres producteurs que vous pourrez découvrir sur place. Au fil des semaines, divers autres producteurs viendront nous rendre visite ponctuellement également.

Alors réservez vos samedis matins et venez faire votre marché à Echallens…

 

Conférence

Samedi 22 mai 2021, 10h-16h

Fête de la Nature

Forêt d'Echallens

L'Association de la Fête de la Nature organise son évènement annuel du 21 au 30 mai 2021.

Pour la 1ère fois, la Commune d'Echallens a décidé d'y participer. La Fête se tiendra au cœur de la forêt, à la "cabinette des balançoires". Des activités en relation avec la nature et la biodiversité seront proposées aux "Petits" comme aux "Grands".
• Parcours pieds nus
• Echanges autour de la permaculture
• Rencontre avec un apiculteur
• Balade guidée avec Pierre Corajoud
• Animation "petits reporters" avec Floriane Niklès

Le programme détaillé sera publié dès le 26 mars.

A noter que la Municipalité a décidé d’éteindre une grande partie de l’éclairage public pendant une nuit ... pour pouvoir mieux profiter du ciel étoilé.

 

ZWS

Boîtes à livres

Nous allons bientôt installer ici, à Echallens, des boites à livres où vous pourrez venir vous servir.

Nous cherchons quelques bénévoles pour participer à ce projet avec Echallens21. Si vous vous sentez concerné et que vous avez un peu de temps, alors prenez contact par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de concrétiser la réalisation de cette belle idée !

 

ZWS

26 juin 2021

Vide-greniers

Après avoir occupé le site de Court Champ en 2019, la Grand'Rue en 2020, le vide-greniers 2021 cherche encore son emplacement. En effet, plusieurs scénarios sont possibles:

• Les restrictions sanitaires sont levées et un retour à la normale nous permet d'avoir à nouveau 35 exposants dans la Grande Salle du Château et 50 à l'extérieur. 
• Les normes sanitaires sont toujours en vigueur, et il n'est pas possible d'occuper l'intérieur du Château. Dans ce cas le vide-greniers s'installera à nouveau dans la Grand'Rue.
• Un 3ème confinement nous obligera à l'annuler.

On croise les doigts pour que le dernier scénario ne se présente pas et on espère vivement vous retrouver à cette occasion. Dès que le lieu de la manifestation sera connu (fin avril) les inscriptions seront ouvertes. Vous trouverez toutes infos sur notre site. D'avance merci de votre compréhension.

 

Agenda

Agenda 2021

25.09.2021 : Fête du développement durable

19 mars 2021

Dispense d'enquête n° 5518-2021-18

: Transformations intérieures

Objet: Transformations intérieures du local commercial du rez-de-chaussée du bâtiment ECA 119 pour l'ouverture d'un opticien.

Adresse: Rondze-Mulets 3

Propriétaire: Bonhôte Immobilier SICAV

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous du 20 mars au 18 avril 2021 au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant un délai de 30 jours.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

5518-2021-18_Plan.pdf

5518-2021-18_Avis.pdf

19 mars 2021

Dispense d'enquête n° 5518-2021-11

: Construction d'une pergola bioclimatique

Objet: Construction d'une pergola bioclimatique attenante au bâtiment ECA 1702.

Adresse: Chemin de la Fontaine 210

Propriétaires: Cunier Christine; Cunier Patrice

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous du 20 mars au 18 avril 2021 au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant un délai de 30 jours.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

5518-2021-11_Avis.pdf

5518-2021-11_plans.pdf

19 mars 2021

Dispense d'enquête n° 5518-2020-20

: Mise en conformité de la création de 2 logements

Objet: Mise en conformité de la création de 2 logements supplémentaires dans le bâtiment ECA 86.

Adresse: Ruelle du Midi 6

Propriétaires: Gashi Fehmi; Gashi Zojë

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous du 20 mars au 18 avril 2021 au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant un délai de 30 jours.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

5518-2020-20_Avis_affichage.pdf

5518-2020-20_Plans.pdf

 

19 mars 2021

Autorisation municipale n° 5518-2021-15

: Pose d'une pergola

Objet: Pose d'une pergola sur la façade Est du bâtiment ECA 1313.

Adresse: En Cormistaux 91

Propriétaires: Fasnacht Christine; Fasnacht Yves

Le dossier est consultable à l’administration communale, sur rendez-vous du 20 mars au 18 avril 2021 au 021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant un délai de 30 jours.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les plans sont également disponibles ci-dessous.

5518-2021-15_Plans.pdf

5518-2021-15_Avis_affichage

12 mars 2021

Enquête publique N° 5518-2021-14

: Aménagement d'un ouvrage piscicole

Objet: Aménagement d'un ouvrage piscicole, défrichement et reboisement sur DP "Le Talent".

Adresse: Lieu-dit "Les Grands Bois"

Propriétaire: Commune d'Echallens

Le dossier est consultable à l'administration communale sur rendez-vous du 12 mars au 12 avril 2021 (T:021 886 06 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

5518-2021-14_Avis_affichage.pdf

5518-2021-14_plan_enquête.pdf

 

2 mars 2021

Info communale

Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière Info communale qui est parue dans l'édition du 26 février 2021 de l'Echo du Gros de Vaud

22 février 2021

Ecoquartier du Crépon - début des travaux

Nous vous informons que les procédures administratives auprès de la Cour de Droit Administratif (CDAP) sont terminées et que les permis de construire délivrés sont désormais exécutoires. Les travaux vont démarrer très prochainement.

Pour les questions relatives à la commercialisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant : http://www.osiris-echallens.ch/

Si vous avez des questions liées au chantier, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise Steiner SA, M. Mikael Folgarait au 058 445 80 00.

7 février 2021

Echallens 2040 : la parole aux jeunes

 

Au début de l’année 2020, nous avions décidé d’associer les jeunes au projet de révision du Plan Directeur Communal et du Plan d’Affectation.

Plusieurs jeunes challensois avaient manifesté de l’intérêt pour participer à un atelier qui était prévu vers la fin du premier trimestre 2020 . La crise sanitaire a bouleversé nos plans et nous avons été dans l’obligation de renoncer à organiser cet atelier.

Une nouvelle formule a, dès lors, été mise en place afin de tout de même offrir la possibilité aux jeunes de s’exprimer.

Venez partagez avec nous vos envies pour le futur d’Echallens sur la

plateforme « Carte Blanche » !

Plus vous être nombreux à participer, plus grand sera le succès. Donc n’hésitez pas à en parler autour de vous dès à présent.

7 décembre 2020

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Beaucoup d’entreprises challensoises ont été touchées de plein fouet par le semi-confinement du printemps dernier et la Commune a souhaité leur apporter son soutien.

Le 12 juin dernier, l’achat de bons à prix avantageux à faire valoir dans les entreprises du bourg a débuté. Le 30 octobre, le million de francs disponibles avait trouvé preneur. Objectif atteint donc pour cette démarche financée à hauteur de 200'000 francs par la commune d’Echallens en faveur de son économie locale.

Acheter un bon de 100 francs et ne le payer que 80 francs, tel était le principe retenu pour inciter le chaland à consommer dans les entreprises locales et commerces de proximité ; les 20 francs restants étaient ajoutés par la commune, grâce au crédit de  200'000 francs voté par le Conseil communal en mai.

D’abord réservée aux habitant.e.s du bourg durant un mois, l’action a ensuite été ouverte à toutes et tous et il n’aura pas fallu plus de 140 jours pour que le million de francs disponible soit complètement souscris. Les bons ont essentiellement été acquis par des personnes domiciliées dans le Gros-de-Vaud mais également par quelques personnes venant d’un peu plus loin aussi, voire hors canton.

Pouvoir utiliser le bon au fur et à mesure de ses besoins dans les entreprises inscrites sur la plateforme www.aide-aux-entreprises.ch est un concept novateur qui a séduit. Du côté des entreprises, on se réjouit d’avoir vu arriver des nouveaux clients mais aussi les habitués qui se laissent plus volontiers aller à quelques achats supplémentaires. S’il est difficile de mesurer l’impact réel de cette démarche, il est en tout cas certain que cette action a permis de resserrer les liens entre clients et commerces locaux et, en ces temps troublés, il faut espérer que les bonnes résolutions de consommer local perdurent. Une telle action est bénéfique pour les entreprises, mais aussi pour les clients qui peuvent espérer ainsi profiter encore longtemps d’une offre commerciale de proximité attractive.

A relever aussi que le concept voulu par la Municipalité a nécessité le développement d’une plateforme web sur mesure. Aigle, Bercher et Orbe ont d’ores et déjà adopté l’outil challensois et d’autres communes étudient la possibilité de s’y rattacher. Simple et attractive pour tous les utilisateurs (souscripteurs, entreprises, administration), l’application a pu être développée grâce au soutien financier de partenaires locaux qui ont ainsi réaffirmé leur rôle prépondérant dans l’économie du bourg. Qu’ils en soient remerciés.

3 décembre 2020

Impôt sur les chiens

 
Les propriétaires de chiens sont informés qu'ils sont tenus d'annoncer au guichet à la population, place du Château 4 A, jusqu'au 31 janvier 2021, dernier délai:

 

  1. les chiens achetés ou reçus en 2020;
  2. les chiens nés en 2020 et restés en leur possession;
  3. les chiens abattus, vendus ou donnés en 2020;
  4. les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

 

Les chiens déjà inscrits en 2020 et restés chez le même propriétaire sont enregistrés d'office, il n'est donc pas nécessaire de les annoncer à nouveau.

 

                                                            La Municipalité

30 septembre 2020

Nouvelle application Publicar Vaud

Depuis ce mois de septembre, CarPostal a lancé une phase test de la nouvelle application pour les clients de « PubliCar Vaud », disponible sur Google Play et Apple Store .

En tant que Commune desservie par ce service sur demande « PubliCar Vaud », nous vous informons de cette nouvelle possibilité de réservation : Vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour tester et évaluer cette plateforme de réservation !

Vous découvrirez ses fonctionnalités, mais également les zones de dessertes, de Nuit ou de Jour selon les régions, sous carpostal.ch/publicar-vaud

En promotion, durant la période test qui durera jusqu’au 12 décembre 2020, les utilisateurs profitent du titre de transport offert, seul le supplément de CHF 5.- est demandé.

Les retours sur l’expérience vécue seront également les bienvenus sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

24 août 2020

Midnight Echallens 

Le projet « Midnight Echallens » pour les jeunes de la région d'Echallens a démarré en septembre 2019. La salle de sport de sport du Collège des 3 Sapins est ouverte les samedis soirs de 19h00 à 22h00 pour les adolescent-e-s de 12 à 17 ans.

C'est un lieu de rencontre où ils peuvent jouer, faire du sport, et ce gratuitement et sans inscription au préalable.

Ce projet est reconduit pour l'année 2020. Vous trouverez les nouvelles dates sur le flyer suivant.

12 mai 2020

COVID-19 : le réseau vaudois de lutte contre les violences domestiques reste opérationnel

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.
Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.
29 avril 2020

COVID-19 - Prestations de la Fondation Pro-XY Antenne Gros-de-Vaud

En cette période de pandémie, la fondation Pro-XY continue de soulager les proches aidants en leur proposant de la relève. Nos prestations sont adaptées à la situation: pas de sortie, respect des consignes OFSP/HPCI.

Nos coordinatrices régionales restent à votre disposition pour toute demande de soutien.

Notre Siège est atteignable au 021 646 83 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
28 avril 2020

L’hygiène de l’eau potable dans les bâtiments durant la pandémie de Covid-19

En application des mesures de prévention des infections au coronavirus en mars 2020, des écoles, centres sportifs, piscines, hôtels, restaurants et autres bâtiments ont dû être fermés ou leur utilisation fortement réduite.         

Le coronavirus ne peut pas être transmis par l'eau potable. Cependant, les conséquences de la crise du coronavirus comportent des risques indirects pour l'eau potable et ceux qui la consomment. Lorsque l'exploitation des systèmes de distribution d'eau potable ne peut pas être assurée pendant plusieurs semaines, la stagnation prolongée de l'eau potable augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes.         

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Vaud (https://www.vd.ch/coronavirus) les mesures nécessaires à entreprendre, permettant de garantir une qualité irréprochable de l'eau potable.        

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

24 avril 2020

Remerciements de la Municipalité

Remerciements

 

Dès le début de la crise causée par le coronavirus, la Municipalité a pris les mesures sécuritaires qui s’imposaient et a mis en place des procédures à même d’apporter un soutien logistique aux personnes nécessiteuses. Dans ses démarches, elle a pu compter sur l’engagement spontané de plusieurs bénévoles. Cet esprit de solidarité est réjouissant et est à souligner.

 

La Municipalité tient à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui apportent leur soutien aux personnes confinées : les membres de la société de jeunesse, les scouts, les employés communaux, les voisins et bien d’autres bénévoles.

 

Son témoignage de gratitude s’adresse également au personnel soignant qui assure, dans des conditions très difficiles, un service indispensable pour la santé et la sécurité de toute la population. Elle rend hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui permettent à notre société de continuer de fonctionner.

 

Selon le plan de déconfinement annoncé par le Conseil Fédéral, certains commerces pourront ouvrir prochainement, d’autres devront encore patienter. Dans un environnement économique fortement perturbé, l’autorité municipale lance un appel aux challensoises et challensois de recourir aux prestations des commerçants locaux qui souffrent particulièrement de cette pandémie.

 

La Municipalité
23 avril 2020

Château d'Echallens – Modification d’accès

Dans le cadre des travaux du Château, une passerelle provisoire a été construite pour garantir l’accès au Château durant les travaux.

Au vu de l’avancement de ces derniers, la Municipalité vous informe que cette passerelle provisoire utilisée jusqu’alors va être démontée cet après-midi, soit le 23 avril 2020.

Un nouvel accès provisoire sera créé depuis le nouveau bâtiment administratif afin de permettre l’accès à l’aile ouest du Château. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

16 avril 2020

Lettre d'information d'avril 2020 du Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publie sa Lettre d'information d’avril 2020, dédiée spécialement au « COVID-19 » et dont voici le sommaire :


Mot de Nicole Minder, cheffe de service


Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation :

  • 39 millions de francs pour la culture vaudoise ;
  • Dépôt d’une demande d’aide ;

  • COVID-19 : activités des institutions patrimoniales cantonales :
  • La culture chez vous !

 

Lettre_Information_avril_2020.pdf

19 mars 2020

Centrale d'appel pendant la période "Covid19"

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des deux hotlines ouvertes pendant la période « Covid19 » :

  • Hotline générale             (population, commerces, chômage, etc…)          021 338 08 08
  • Hotline Santé                   0800 316 800
19 mars 2020

Coronavirus – Le LEB adapte son offre de transport dès le lundi 23 mars

Echallens, le 19 mars 2020. Le LEB adapte sa prestation de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Dès le lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliqueront tous les jours et jusqu’à nouvel avis. Dans cette situation exceptionnelle, la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité absolue des tl/LEB.

Contexte global

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, les tl/LEB, en tant qu’entreprise de transports publics, se conforment strictement aux recommandations des autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux directives prises par les CFF et CarPostal qui coordonnent les actions en matière de transports publics pour l’ensemble du pays.
Pleinement conscients des enjeux de santé dès le début de la crise sanitaire, les tl/LEB ont mis la santé des collaborateurs et des clients en priorité absolue. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été rapidement prises. Elles sont disponibles sur le site internet des tl : https://www.t-l.ch/coronavirus.

Décision
A compter du 23 mars, le LEB passe la globalité de son offre ferroviaire à l’horaire du dimanche. Cet aménagement correspond à une cadence chaque 30 minutes sur l’entier de la ligne du LEB dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne.
En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl/LEB n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances. Par conséquent, il est impératif que les clients consultent l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et sur les affiches horaires aux arrêts. Les horaires seront chargés sur les différents supports d’information dans les jours à venir.

Impact sur les mesures tarifaires
Les tl/LEB sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l’impact de la crise sur les mesures tarifaires.

Contacts
Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service des presse tl au 076 357 04 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter) sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.
19 mars 2020

Association de Développement Région Gros-de-Vaud - information aux entreprises

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud, tout comme les autres organismes économiques du canton, est en contact étroit avec le SPEI pour faire remonter les questions des entreprises liées aux conséquences du coronavirus sur l’économie régionale et pour transmettre les informations officielles du canton. 

Elle a mis en ligne une page spécifique sur son site  https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html et les modifications sont annoncées par sa page facebook https://www.facebook.com/R%C3%A9gion-Gros-de-Vaud-1645732245686659/. 

18 mars 2020

Un outil pour relier les personnes dans le besoin et les bonnes volontés

Monsieur Julien Rilliet a développé une application web pour mettre en contact les personnes dans le besoin et les bonnes volontés. Un·e habitant·e d'une commune peut faire des courses, amener le courrier, descendre les poubelles ou chercher des médicaments ? Mettez-le en relation avec celles et ceux qui en ont besoin.

 

L’application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
Une marche à suivre simplifiée est disponible sur le site ci-contre, tout comme les exemples des applications des communes qui l'utilisent déjà : https://citoyens-solidaires.ch.
18 mars 2020

Croix-Rouge Suisse

Coordonner l'aide dans la crise de Corona avec l'application des bénévoles

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire.
Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins.

 

Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments ou d'une visite chez le médecin.

 

L'application "Five up", qui a été développée pour coordonner le travail des bénévoles, fait aujourd'hui ses preuves dans la crise actuelle du virus Corona.

 

L’application « Five up » est soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le document ci-dessous :

 

 Five_up_-_instructions.pdf

Coordonner_laide_dans_la_crise_de_Corona_avec_lapplication_des_bénévoles.pdf

 

18 mars 2020

Information de l'APROMAD - CMS Echallens

Compte tenu de la propagation du Coronavirus, le CMS va prioritairement se concentrer sur les personnes fragilisées qui ne peuvent fonctionner sans l’intervention du CMS.

Ceci implique que les prestations non vitales effectuées par les CMS pourraient être repoussées, réduites ou temporairement supprimées.

Certaines visites pourraient aussi être remplacées par des appels téléphoniques. 

21 janvier 2020

Déchetterie

 Mesures COVID 19

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur de la déchetterie de la Clopette

 Masque_Obligatoire.pdf

Voici les principales nouveautés pour 2020. Ces mesures entreront en vigueur de manière échelonnée. De plus amples informations se trouvent dans le document PDF ci-dessous.

 Flyer déchetterie_2020

11 février 2020

Don du Sang

DON DU SANG

Prochaines collectes

  • 5 mai 2020
  • 6 octobre 2020

Horaire : 14h30 à 20h00

Grande salle
Place du Village 1
1042 Bioley-Orjulaz