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29 mai 2020

Piscine d'Echallens - fermeture

Suite à la pandémie du COVID-19, nous vous informons que la piscine d’Echallens sera fermée jusqu’au 25 août 2020.

Concernant les cours de natation, nous vous remercions de bien vouloir vous référer au courrier reçu.


Pour de  nouvelles inscriptions ou renseignements complémentaires, nous sommes à votre disposition par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nous vous souhaitons un bel été et nous nous réjouissons de vous retrouver.

29 mai 2020

Abattage d'arbre n° 5518-2020-14

: abattage d'un Sapin Bleu

Objet:  abattage d'un Sapin Bleu 

Adresse : Chemin de la Robellaz 11 

Propriétaire: RUMO Michel

Cette souche sera remplacée par la plantation d’un arbre d’ornement.

Le dossier peut être consulté au service technique du 29 mai au 18 juin 2020

5518-2020-14

29 mai 2020

Autorisation municipale n° 5518-2020-31

: Remplacement du système de chauffage

Objet :  Remplacement du système de chauffage par la pose d'une pompe à chaleur.

Adresse : Chemin de la Villaire 36

Parcelle : 594

Propriétaires : Perreten René et Françoise

Le dossier peut être consulté au service technique du 30 mai au 28 juin 2020

5518-2020-31.pdf

 

29 mai 2020

Autorisation municipale n° 5518-2020-35

: Installation d'une piscine démontable

Objet : Installation d'une piscine démontable.

Adrese: Ch. de Marjovet C7

Propriétaire(s) :  PPE fllt 1461 : Ollivier Patrick et fllt 1462 : Kündig Françoise et Bastian

Pour le compte de  : du fllt 1461 : Ollivier Patrick

Le dossier peut être consulté au service technique du 30 mai au 28 juin 2020

5518-2020-35.pdf

29 mai 2020

Autorisation municipale n° 5518-2020-36

: Remplacement de la haie existante par la pose d'une palissade

Objet :  Remplacement de la haie existante par la pose d'une palissade au sud de la parcelle.

adresse: Route de Lausanne 16

Parcelle(s) :                           227

Propriétaire(s) :                    PPE fllts 227-1 à 227-7 : Heumann Christine


Le dossier peut être consulté au service technique du 30 mai au 28 juin 2020

 5518-2020-36.pdf

20 mai 2020

Information sur l'eau potable

Suite à certains changements de sources d’approvisionnement et de fourniture d’eau par l’AIAE, il se peut que, de manière ponctuelle, des désagréments surviennent tels qu’une coloration de l’eau.

A titre d’information, des purges ont d’ores et déjà été réalisées sur certains secteurs d’Echallens.

Dans cette éventualité, nous vous recommandons de laisser couler un volume d’eau suffisant afin de purger vos installations.

Nous vous prions de vérifier ou de faire vérifier le filtre à l’entrée de votre bâtiment.

Si aucune amélioration n’est constatée, nous vous remercions de bien vouloir contacter le Service technique communal au 021 886 06 66.

Nous vous remercions de votre compréhension.
29 mai 2020

Enquête publique n° 5518-2020-33

: Fermeture d'un couvert et construction d'une dépendance

Objet: Fermeture du couvert ECA 830. Construction d'une dépendance comprenant un garage et un local de rangement. Accès.

Adresse: Chemin des Blés 8

Propriétaires: Morel Philippe et Florence

5518-2020-33.pdf

19 mai 2020

Réouverture de l'administration communale

Nous avons le plaisir de vous informer que l’administration communale d’Echallens réouvrira dès le jeudi 14 mai 2020 selon les horaires habituels.

 

Nous vous accueillons, même sans rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires préconisées.

Nous vous remercions d’avance de suivre la signalétique mise en place et les zones d’attente.

Tous nos collaborateurs sont informés des mesures de précaution à prendre et des gestes barrières à respecter pour votre sécurité. Nous mettons également à votre disposition des désinfectants à l’entrée de nos réceptions.

Les personnes fragilisées doivent néanmoins privilégier les demandes par e-mail :

- Greffe municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Bourse communale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Sécurité Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Contrôle des habitants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Service technique intercommunal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Service des Infrastructures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

15 mai 2020

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Etre entrepreneur en 2020 revêt des aspects multiples et assurément insoupçonnés pour faire face aux effets immédiats et mesurables de la pandémie COVID-19. Les mois à venir seront tout aussi délicats et la Municipalité est pleinement consciente des difficultés que cette crise sanitaire engendre sur les activités économiques. 

De ce fait, le 28 mai prochain, la Municipalité présentera au Conseil communal une demande de crédit de CHF 200'000.- pour le financement de bons d’achats en faveur des entreprises challensoises. Moyennant l’accord du Conseil communal, à la mi-juin, les bons d’achat seront mis en vente à un prix attractif :      

  • A l’acquisition d’un bon de CHF 50.- au minimum et CHF 500.- au maximum par personne, le souscripteur en payera 80% et la commune versera 20%.      
  • La vente des bons s’éteindra automatiquement lorsque le présent crédit sera intégralement utilisé et la validité des bons est fixée au 31 décembre 2020.          
  • La souscription sera ouverte en primeur aux habitants d’Echallens puis élargie, le cas échéant, à tous dès le 15 juillet.
  • La gestion de cette action sera assurée par l’administration communale.

Ainsi, c’est potentiellement 1 million de francs qui sera injecté dans l’économie challensoise d’ici à la fin de l’année.        

La base de référence est le registre communal des entreprises lequel compte quelque 450 enseignes. Ce registre existe en vertu de la loi sur l'exercice des activités économiques.

L’action s’adresse aux entreprises challensoises ayant dû fermer, ayant dû cesser complètement ou réduire leur activité par manque de clientèle, suite aux restrictions sanitaires en vigueur.

La Municipalité sera compétente pour accepter ou refuser une enseigne et demander des précisions.

Elle a d’ores et déjà exclu certaines catégories d’enseignes inscrites dans son registre :

  • les banques, assurances, fiduciaires, régies immobilières
  • les enseignes d’alimentation dont le siège est hors Echallens
  • les agriculteurs
  • les cabinets médicaux
  • les avocats, notaires
  • les associations/institutions dépendants de fonds publics
  • les associations/institutions culturelles

Le spectre des entreprises « éligibles » est large et nous espérons que vous y trouverez un intérêt. Plusieurs enseignes challensoises sont inscrites sur des plateformes déjà existantes.

Nous considérons que le caractère local et très attractif de notre action aura un effet de levier important auprès des entreprises.

Si l'entreprise est concernée et intéressée par ce projet, elle peut s'inscrire dès maintenant via le formulaire disponible sur www.aide-aux-entreprises.ch.

Un email peut également être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Municipalité espère apporter ici un moyen de donner un « coup de pouce » complémentaire aux aides déjà existantes en faisant appel à la responsabilité et à la conscience de chacune et chacun d’apporter sa contribution.

15 mai 2020

Dispense d'enquête publique n° 5518-2020-25

: Transformations intérieures d'un local

Objet : Transformations intérieures du local existant pour l'aménagement d'une nouvelle surface commerciale et dépôt, remplacement des vitrines.

Adresse : Rue des Champs 7

Propriétaire(s) : ECA

Le dossier est consultable au service technique du 16.05.2020 au 14.06.2020

5518-2020-25

15 mai 2020

Enquête publique N°5518-2020-11

: Construction de 3 villas accolées

Objet: Démolition du bâtiment ECA 724. Construction de 3 villas accolées avec 3 couverts à voitures. Chauffage au gaz et panneaux solaires. Accès et 4 pl. de parc extérieures. Arbres et haies à abattre. Aménagements extérieurs et création d'un bassin de rétention.

Dérogation: Aucune / Demande d'application de l'article 5.2 du RATC (bâtiments accolés).

Adresse: Chemin des Bains 8

Propriétaires: Coronato Lucien, Massimo et Pasquale

Promettant-acquéreurs: Baratelli Claudine et Lauro

Le dossier est consultable au service technique du 16 mai au 14 juin 2020

5518-2020-11.pdf

12 mai 2020

COVID-19 : le réseau vaudois de lutte contre les violences domestiques reste opérationnel

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.
Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.
15 mai 2020

Enquête publique n° 5518-2020-27

: Transformation d'un bâtiment

Objet: Transformations au rez pour la création de bureaux pour l’office du tourisme et réhabilitation des anciens logements. Chauffage au gaz et cheminée extérieure. Création d''un sas d'entrée. Modification et élargissement du quai. Modification des étages, des ouvertures en façades et pose de panneaux solaires.

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville 3

Propriétaire: Parcelle 38 : Commune d'Echallens et DP 111 : Domaine public communal

Le dossier est consultable au service technique du 16 mai au 14 juin 2020

5518-2020-27.pdf

8 mai 2020

Autorisation municipale n° 5518-2020-24

: Construction d'un poulailler.

Objet : Construction d'un poulailler.

Adresse : Chemin du Petit-Record 30

Propriétaire(s) : Chajaï Anne-Claire, Popesco Stéphanie et Valentin

Le dossier est consultable au service technique du 09.05.2020 au 07.06.2020

5518-2020-24

8 mai 2020

Dispense d'enquête publique n° 5518-2020-21

: Construction d'une pergola à lamelles orientables.

Objet : Construction d'une pergola à lamelles orientables.

Adresse : Chemin des Tilleuls 22

Propriétaire(s) : Bachelerie Anne Charlotte, Deker Jacob, Ganf Jiannong, Zhang Wenxiao, Litzistorf Fabienne et Henri

Le dossier est consultable au service technique du 09.05.2020 au 07.06.2020

5518-2020-21

8 mai 2020

Autorisation municipale 5518-2020-22

: Pose d'un canal de cheminée

Objet: Mise en conformité pour la pose d'un canal de cheminée sur la façade Sud du bâtiment (entrée).

Adresse: Chemin de la Fontaine 20

Propriétaire: Crudo Theo et Jordan Emilie

Le dossier est consultable au service technique du 09.05.2020 au 07.06.2020

5518-2020-22

 

8 mai 2020

Enquête publique n° 5518-2019-92

: Création d'un logement dans la grange

Objet: Changement d'affectation de la grange pour la création d'un logement. Modification du système de chauffage : pellets et panneaux solaires. Ouvertures en façades et en toiture (3 velux). Création d'un escalier extérieur.  

Dérogation(s) : RATC : art. 4.3, CUS en application de l'article 11.3. Demande d'application de l'article 82 LATC (Bâtiment frappé par une limite des constructions).

Adresse: Chemin de la Robellaz 5

Propriétaire(s) :   PPE fllt 369-1, HERMINJARD Denise (lot concerné); PPE fllt 369-2, Nardin Jacqueline, Nardin Jean-Claude, PPE fllt 369-3, de Franceschi Alain, PPE fllt 369-4, Ovelha Victor et Christelle

Le dossier est consultable au service technique du 09.05.2020 au 07.06.2020.

5518-2019-92

29 avril 2020

COVID-19 - Prestations de la Fondation Pro-XY Antenne Gros-de-Vaud

En cette période de pandémie, la fondation Pro-XY continue de soulager les proches aidants en leur proposant de la relève. Nos prestations sont adaptées à la situation: pas de sortie, respect des consignes OFSP/HPCI.

Nos coordinatrices régionales restent à votre disposition pour toute demande de soutien.

Notre Siège est atteignable au 021 646 83 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
28 avril 2020

L’hygiène de l’eau potable dans les bâtiments durant la pandémie de Covid-19

En application des mesures de prévention des infections au coronavirus en mars 2020, des écoles, centres sportifs, piscines, hôtels, restaurants et autres bâtiments ont dû être fermés ou leur utilisation fortement réduite.         

Le coronavirus ne peut pas être transmis par l'eau potable. Cependant, les conséquences de la crise du coronavirus comportent des risques indirects pour l'eau potable et ceux qui la consomment. Lorsque l'exploitation des systèmes de distribution d'eau potable ne peut pas être assurée pendant plusieurs semaines, la stagnation prolongée de l'eau potable augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes.         

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Vaud (https://www.vd.ch/coronavirus) les mesures nécessaires à entreprendre, permettant de garantir une qualité irréprochable de l'eau potable.        

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

24 avril 2020

Remerciements de la Municipalité

Remerciements

 

Dès le début de la crise causée par le coronavirus, la Municipalité a pris les mesures sécuritaires qui s’imposaient et a mis en place des procédures à même d’apporter un soutien logistique aux personnes nécessiteuses. Dans ses démarches, elle a pu compter sur l’engagement spontané de plusieurs bénévoles. Cet esprit de solidarité est réjouissant et est à souligner.

 

La Municipalité tient à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui apportent leur soutien aux personnes confinées : les membres de la société de jeunesse, les scouts, les employés communaux, les voisins et bien d’autres bénévoles.

 

Son témoignage de gratitude s’adresse également au personnel soignant qui assure, dans des conditions très difficiles, un service indispensable pour la santé et la sécurité de toute la population. Elle rend hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui permettent à notre société de continuer de fonctionner.

 

Selon le plan de déconfinement annoncé par le Conseil Fédéral, certains commerces pourront ouvrir prochainement, d’autres devront encore patienter. Dans un environnement économique fortement perturbé, l’autorité municipale lance un appel aux challensoises et challensois de recourir aux prestations des commerçants locaux qui souffrent particulièrement de cette pandémie.

 

La Municipalité
23 avril 2020

Château d'Echallens – Modification d’accès

Dans le cadre des travaux du Château, une passerelle provisoire a été construite pour garantir l’accès au Château durant les travaux.

Au vu de l’avancement de ces derniers, la Municipalité vous informe que cette passerelle provisoire utilisée jusqu’alors va être démontée cet après-midi, soit le 23 avril 2020.

Un nouvel accès provisoire sera créé depuis le nouveau bâtiment administratif afin de permettre l’accès à l’aile ouest du Château. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

16 avril 2020

Lettre d'information d'avril 2020 du Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publie sa Lettre d'information d’avril 2020, dédiée spécialement au « COVID-19 » et dont voici le sommaire :


Mot de Nicole Minder, cheffe de service


Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation :

  • 39 millions de francs pour la culture vaudoise ;
  • Dépôt d’une demande d’aide ;

  • COVID-19 : activités des institutions patrimoniales cantonales :
  • La culture chez vous !

 

Lettre_Information_avril_2020.pdf

19 mars 2020

Centrale d'appel pendant la période "Covid19"

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des deux hotlines ouvertes pendant la période « Covid19 » :

  • Hotline générale             (population, commerces, chômage, etc…)          021 338 08 08
  • Hotline Santé                   0800 316 800
19 mars 2020

Coronavirus – Le LEB adapte son offre de transport dès le lundi 23 mars

Echallens, le 19 mars 2020. Le LEB adapte sa prestation de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Dès le lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliqueront tous les jours et jusqu’à nouvel avis. Dans cette situation exceptionnelle, la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité absolue des tl/LEB.

Contexte global

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, les tl/LEB, en tant qu’entreprise de transports publics, se conforment strictement aux recommandations des autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux directives prises par les CFF et CarPostal qui coordonnent les actions en matière de transports publics pour l’ensemble du pays.
Pleinement conscients des enjeux de santé dès le début de la crise sanitaire, les tl/LEB ont mis la santé des collaborateurs et des clients en priorité absolue. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été rapidement prises. Elles sont disponibles sur le site internet des tl : https://www.t-l.ch/coronavirus.

Décision
A compter du 23 mars, le LEB passe la globalité de son offre ferroviaire à l’horaire du dimanche. Cet aménagement correspond à une cadence chaque 30 minutes sur l’entier de la ligne du LEB dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne.
En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl/LEB n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances. Par conséquent, il est impératif que les clients consultent l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et sur les affiches horaires aux arrêts. Les horaires seront chargés sur les différents supports d’information dans les jours à venir.

Impact sur les mesures tarifaires
Les tl/LEB sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l’impact de la crise sur les mesures tarifaires.

Contacts
Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service des presse tl au 076 357 04 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter) sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.
19 mars 2020

Association de Développement Région Gros-de-Vaud - information aux entreprises

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud, tout comme les autres organismes économiques du canton, est en contact étroit avec le SPEI pour faire remonter les questions des entreprises liées aux conséquences du coronavirus sur l’économie régionale et pour transmettre les informations officielles du canton. 

Elle a mis en ligne une page spécifique sur son site  https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html et les modifications sont annoncées par sa page facebook https://www.facebook.com/R%C3%A9gion-Gros-de-Vaud-1645732245686659/. 

18 mars 2020

Un outil pour relier les personnes dans le besoin et les bonnes volontés

Monsieur Julien Rilliet a développé une application web pour mettre en contact les personnes dans le besoin et les bonnes volontés. Un·e habitant·e d'une commune peut faire des courses, amener le courrier, descendre les poubelles ou chercher des médicaments ? Mettez-le en relation avec celles et ceux qui en ont besoin.

 

L’application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
Une marche à suivre simplifiée est disponible sur le site ci-contre, tout comme les exemples des applications des communes qui l'utilisent déjà : https://citoyens-solidaires.ch.
18 mars 2020

Croix-Rouge Suisse

Coordonner l'aide dans la crise de Corona avec l'application des bénévoles

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire.
Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins.

 

Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments ou d'une visite chez le médecin.

 

L'application "Five up", qui a été développée pour coordonner le travail des bénévoles, fait aujourd'hui ses preuves dans la crise actuelle du virus Corona.

 

L’application « Five up » est soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le document ci-dessous :

 

 Five_up_-_instructions.pdf

Coordonner_laide_dans_la_crise_de_Corona_avec_lapplication_des_bénévoles.pdf

 

18 mars 2020

Information de l'APROMAD - CMS Echallens

Compte tenu de la propagation du Coronavirus, le CMS va prioritairement se concentrer sur les personnes fragilisées qui ne peuvent fonctionner sans l’intervention du CMS.

Ceci implique que les prestations non vitales effectuées par les CMS pourraient être repoussées, réduites ou temporairement supprimées.

Certaines visites pourraient aussi être remplacées par des appels téléphoniques. 

15 mars 2020

Fermeture de la piscine

La Municipalité vous informe de la fermeture de la piscine.

Tous les cours et prestations de la piscine sont annulés. Des informations complémentaires seront disponibles ces prochains jours. 

En vous remerciant de prendre bonne note de cette information.

21 janvier 2020

Déchetterie

 

 

Voici les principales nouveautés pour 2020. Ces mesures entreront en vigueur de manière échelonnée. De plus amples informations se trouvent dans le document PDF ci-dessous.

 Flyer déchetterie_2020

11 février 2020

PRO SENECTUTE - ouverture d'une "table au bistrot" pour les seniors

Pro Senectute collabore avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville pour la mise en place d'une "Table au bistrot" dans la commune d'Echallens, Place de l'Hôtel-de-Ville-1. Deux bénévoles, Mesdames Pia Gerber et Prisca Jaquier, se chargeront d'accueillir les seniors qui souhaitent y participer, dès le 29 janvier à 12h, une fois par mois.

Pour plus d'informations : Pro_Senectute_Tables_hotes_HDV_Janvier_2020.pdf

11 février 2020

Don du Sang

DON DU SANG

Prochaines collectes

  • 5 mai 2020
  • 6 octobre 2020

Horaire : 14h30 à 20h00

Grande salle
Place du Village 1
1042 Bioley-Orjulaz
17 janvier 2020

Mesure de la qualité de l'air

 

 

Réseau Vaud'Air

Le mardi 17 décembre 2019, la Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV) a installé, à l'entrée de la rue St-Denis, une station mobile de mesure de l'air.

Cette remorque va rester en place jusqu'en décembre 2020 afin d'obtenir un échantillon représentatif des polluants atmosphériques.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site :

https://www.vd.ch/themes/environnement/air/qualite-de-lair/reseaux-de-mesures/

17 janvier 2020

Pavés gravés Place du Château - Fin des inscriptions

 

 

Nous vous informons que la souscription pour un pavé gravé sur la Place du Château est terminée. Dès lors, il n'est plus possible de s'inscrire.

Nous vous remercions de l'intérêt porté à ce projet.