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23 octobre 2020

Autorisation Municipale n° 5518-2020-81

: Mise en place d'une clôture pare-vue

Objet : Mise en place d'une clôture pare-vue le long de la parcelle 577 (17m) et 587 (2m)

Adresse :  Chemin de la Tuilière 14

Propriétaires : COP 1463-1   Chabaud Jean-Noël et De Rabano Chabaud Marie José

                            COP 1463-2   Iseli Patrice et Isabelle

Pour le compte de : COP 1463-1   Chabaud Jean-Noël et De Rabano Chabaud Marie José

Le dossier est consultable à l'administration communale d'Echallens du 24 octobre au 22 novembre 2020

5518-2020-81.pdf

16 octobre 2020

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Etre entrepreneur en 2020 revêt des aspects multiples et assurément insoupçonnés pour faire face aux effets immédiats et mesurables de la pandémie COVID-19. Les mois à venir seront tout aussi délicats et la Municipalité est pleinement consciente des difficultés que cette crise sanitaire engendre sur les activités économiques. 

De ce fait, le 28 mai 2020, le Conseil communal a accepté une demande de crédit de CHF 200'000.- pour le financement de bons d’achats en faveur des entreprises challensoises. Moyennant l’accord du Conseil communal, à la mi-juin, les bons d’achat seront mis en vente à un prix attractif :      

  • A l’acquisition d’un bon de CHF 50.- au minimum et CHF 500.- au maximum par personne, le souscripteur en payera 80% et la commune versera 20%.      
  • La vente des bons s’éteindra automatiquement lorsque le présent crédit sera intégralement utilisé et la validité des bons est fixée au 31 décembre 2020.          
  • La souscription sera ouverte en primeur aux habitants d’Echallens puis élargie, le cas échéant, à tous dès le 15 juillet.
  • La gestion de cette action sera assurée par l’administration communale.

Ainsi, c’est potentiellement 1 million de francs qui sera injecté dans l’économie challensoise d’ici à la fin de l’année.        

La base de référence est le registre communal des entreprises lequel compte quelque 450 enseignes. Ce registre existe en vertu de la loi sur l'exercice des activités économiques.

L’action s’adresse aux entreprises challensoises ayant dû fermer, ayant dû cesser complètement ou réduire leur activité par manque de clientèle, suite aux restrictions sanitaires en vigueur.

La Municipalité sera compétente pour accepter ou refuser une enseigne et demander des précisions.

Elle a d’ores et déjà exclu certaines catégories d’enseignes inscrites dans son registre :

  • les banques, assurances, fiduciaires, régies immobilières
  • les enseignes d’alimentation dont le siège est hors Echallens
  • les agriculteurs
  • les cabinets médicaux
  • les avocats, notaires
  • les associations/institutions dépendants de fonds publics
  • les associations/institutions culturelles

Le spectre des entreprises « éligibles » est large et nous espérons que vous y trouverez un intérêt. Plusieurs enseignes challensoises sont inscrites sur des plateformes déjà existantes.

Nous considérons que le caractère local et très attractif de notre action aura un effet de levier important auprès des entreprises.

Si l'entreprise est concernée et intéressée par ce projet, elle peut s'inscrire dès maintenant via le formulaire disponible sur www.aide-aux-entreprises.ch.

Un email peut également être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Municipalité espère apporter ici un moyen de donner un « coup de pouce » complémentaire aux aides déjà existantes en faisant appel à la responsabilité et à la conscience de chacune et chacun d’apporter sa contribution.

16 octobre 2020

Ecoquartier du Crépon - début des travaux

Nous vous informons que les procédures administratives auprès de la Cour de Droit Administratif (CDAP) sont terminées et que les permis de construire délivrés sont désormais exécutoires. Les travaux vont démarrer très prochainement.

Pour les questions relatives à la commercialisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant : http://www.osiris-echallens.ch/

Si vous avez des questions liées au chantier, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise Steiner SA, M. Mikael Folgarait au 058 445 80 00.

15 octobre 2020

Tailles des haies

Les propriétaires d'arbres et de haies sont tenus de les élaguer. Les végétaux ne doivent pas empiéter sur le domaine public.

Plantations, taille des haies et des arbres

Les règles sont régies par le code rural et foncier (CRF) du 10 décembre 1987, au chapitre IV, art. 46 à 47 et le règlement d’application de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes (RLRou), au chapitre IV, Les routes et leur abord, art. 8 à 11.

  • les distances de plantation pour les haies et les arbres
  • les hauteurs de taille de haie et d’arbres
  • les plantations protégées
  • les exceptions
  • la procédure

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet de l'Etat de Vaud www.vd.ch :

  • Code Rural
  • Règlement sur les route

Nous remercions les personnes concernées de faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

2 octobre 2020

Autorisation municipale n° 5518-2020-77

: Construction d'un abri pour vélos

Objet: Construction d'un abri pour vélos.

Adresse: Chemin des Trois Sapins 3

Propriétaire: LAURENT Janine

Pour le compte de: DARNEL Eric

Le dossier est consultable du 03.10.2020 au 01.11.2020 à l'administration communale 

5518-2020-77

2 octobre 2020

Dispense d'enquête n° 5518-2019-85B

: Modification de l'emplacement de la pompe à chaleur air-eau.

Objet: Modification de l'emplacement de la pompe à chaleur air-eau.

Propriétaires: Pidoux Laurent et Patricia

Adresse: Chemin du Tabousset 38

Le dossier est consultable du 03.10.2020 au 01.11.2020 à l’administration communale

 5518-2019-85B

2 octobre 2020

Dispense d'enquête n° 5518-2020-78

: Changement d'affectation du rez-de-chaussée pour la création d'un salon de barbier

Objet: Changement d'affectation du rez-de-chaussée pour la création d'un salon de barbier.

Propriétaire: Krasniqi Shkelqim

Pour le compte de : GENTLEMEN'S BARBER CLUB SARL

Rue: Rue St-Denis 8

Le dossier est consultable à l'administration communale du 03.10.2020 au 01.11.2020

5518-2020-78

30 septembre 2020

Nouvelle application Publicar Vaud

Depuis ce mois de septembre, CarPostal a lancé une phase test de la nouvelle application pour les clients de « PubliCar Vaud », disponible sur Google Play et Apple Store .

En tant que Commune desservie par ce service sur demande « PubliCar Vaud », nous vous informons de cette nouvelle possibilité de réservation : Vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour tester et évaluer cette plateforme de réservation !

Vous découvrirez ses fonctionnalités, mais également les zones de dessertes, de Nuit ou de Jour selon les régions, sous carpostal.ch/publicar-vaud

En promotion, durant la période test qui durera jusqu’au 12 décembre 2020, les utilisateurs profitent du titre de transport offert, seul le supplément de CHF 5.- est demandé.

Les retours sur l’expérience vécue seront également les bienvenus sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 octobre 2020

Enquête publique n° 5518-2020-75

: Construction d'une piscine chauffée par pompe à chaleur air-eau

Objet: Construction d'une piscine chauffée par pompe à chaleur air-eau.

Adresse: Chemin des Grands Bois 10

Propriétaires: Zimmermann Ariana et Joël

Le dossier est consultable du 03.10.2020 au 01.11.2020 à l'administration communale

 5518-2020-75

24 août 2020

Midnight Echallens 

Le projet « Midnight Echallens » pour les jeunes de la région d'Echallens a démarré en septembre 2019. La salle de sport de sport du Collège des 3 Sapins est ouverte les samedis soirs de 19h00 à 22h00 pour les adolescent-e-s de 12 à 17 ans.

C'est un lieu de rencontre où ils peuvent jouer, faire du sport, et ce gratuitement et sans inscription au préalable.

Ce projet est reconduit pour l'année 2020. Vous trouverez les nouvelles dates sur le flyer suivant.

5 juillet 2020

Déménagement de l'administration communale au Château

Modification d’horaires et d’adresses


En vue du prochain déménagement de l’administration communale, nous vous communiquons les informations suivantes :

Fermeture du Greffe et de la Bourse : les 6 et 7 juillet 2020
Fermeture du STI : du 8 au 10 juillet 2020 

Ouverture du guichet à la population dans les nouveaux locaux :

dès le 8 juillet 2020
8h00 - 12h00 et 13h30 à 17h00
(sauf vendredi fermeture à 16h30)

Nouvelles adresses :

STI : Place du Château 4b, CP 11
Autres services communaux : Place du Château 4a, CP 11


Nous vous prions de prendre bonne note de ces informations.

12 mai 2020

COVID-19 : le réseau vaudois de lutte contre les violences domestiques reste opérationnel

Les personnes concernées par les violences domestiques ne doivent pas rester seules pendant cette période de pandémie. Les services spécialisés de lutte contre la violence domestique appliquent les mesures de protection émises par l’Office fédéral de la santé publique et restent opérationnels.
Des informations complémentaires et une liste détaillées des services spécialisés du réseau vaudois sont disponibles sur le site : www.vd.ch/violence-domestique.
29 avril 2020

COVID-19 - Prestations de la Fondation Pro-XY Antenne Gros-de-Vaud

En cette période de pandémie, la fondation Pro-XY continue de soulager les proches aidants en leur proposant de la relève. Nos prestations sont adaptées à la situation: pas de sortie, respect des consignes OFSP/HPCI.

Nos coordinatrices régionales restent à votre disposition pour toute demande de soutien.

Notre Siège est atteignable au 021 646 83 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h.
28 avril 2020

L’hygiène de l’eau potable dans les bâtiments durant la pandémie de Covid-19

En application des mesures de prévention des infections au coronavirus en mars 2020, des écoles, centres sportifs, piscines, hôtels, restaurants et autres bâtiments ont dû être fermés ou leur utilisation fortement réduite.         

Le coronavirus ne peut pas être transmis par l'eau potable. Cependant, les conséquences de la crise du coronavirus comportent des risques indirects pour l'eau potable et ceux qui la consomment. Lorsque l'exploitation des systèmes de distribution d'eau potable ne peut pas être assurée pendant plusieurs semaines, la stagnation prolongée de l'eau potable augmente le risque de légionelles ainsi que d'une prolifération excessive d'autres microorganismes.         

Vous trouverez sur le site de l’Etat de Vaud (https://www.vd.ch/coronavirus) les mesures nécessaires à entreprendre, permettant de garantir une qualité irréprochable de l'eau potable.        

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

24 avril 2020

Remerciements de la Municipalité

Remerciements

 

Dès le début de la crise causée par le coronavirus, la Municipalité a pris les mesures sécuritaires qui s’imposaient et a mis en place des procédures à même d’apporter un soutien logistique aux personnes nécessiteuses. Dans ses démarches, elle a pu compter sur l’engagement spontané de plusieurs bénévoles. Cet esprit de solidarité est réjouissant et est à souligner.

 

La Municipalité tient à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui apportent leur soutien aux personnes confinées : les membres de la société de jeunesse, les scouts, les employés communaux, les voisins et bien d’autres bénévoles.

 

Son témoignage de gratitude s’adresse également au personnel soignant qui assure, dans des conditions très difficiles, un service indispensable pour la santé et la sécurité de toute la population. Elle rend hommage aussi à toutes celles et tous ceux qui permettent à notre société de continuer de fonctionner.

 

Selon le plan de déconfinement annoncé par le Conseil Fédéral, certains commerces pourront ouvrir prochainement, d’autres devront encore patienter. Dans un environnement économique fortement perturbé, l’autorité municipale lance un appel aux challensoises et challensois de recourir aux prestations des commerçants locaux qui souffrent particulièrement de cette pandémie.

 

La Municipalité
23 avril 2020

Château d'Echallens – Modification d’accès

Dans le cadre des travaux du Château, une passerelle provisoire a été construite pour garantir l’accès au Château durant les travaux.

Au vu de l’avancement de ces derniers, la Municipalité vous informe que cette passerelle provisoire utilisée jusqu’alors va être démontée cet après-midi, soit le 23 avril 2020.

Un nouvel accès provisoire sera créé depuis le nouveau bâtiment administratif afin de permettre l’accès à l’aile ouest du Château. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

16 avril 2020

Lettre d'information d'avril 2020 du Service des affaires culturelles

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publie sa Lettre d'information d’avril 2020, dédiée spécialement au « COVID-19 » et dont voici le sommaire :


Mot de Nicole Minder, cheffe de service


Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation :

  • 39 millions de francs pour la culture vaudoise ;
  • Dépôt d’une demande d’aide ;

  • COVID-19 : activités des institutions patrimoniales cantonales :
  • La culture chez vous !

 

Lettre_Information_avril_2020.pdf

19 mars 2020

Centrale d'appel pendant la période "Covid19"

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des deux hotlines ouvertes pendant la période « Covid19 » :

  • Hotline générale             (population, commerces, chômage, etc…)          021 338 08 08
  • Hotline Santé                   0800 316 800
19 mars 2020

Coronavirus – Le LEB adapte son offre de transport dès le lundi 23 mars

Echallens, le 19 mars 2020. Le LEB adapte sa prestation de transports en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Dès le lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliqueront tous les jours et jusqu’à nouvel avis. Dans cette situation exceptionnelle, la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité absolue des tl/LEB.

Contexte global

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, les tl/LEB, en tant qu’entreprise de transports publics, se conforment strictement aux recommandations des autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux directives prises par les CFF et CarPostal qui coordonnent les actions en matière de transports publics pour l’ensemble du pays.
Pleinement conscients des enjeux de santé dès le début de la crise sanitaire, les tl/LEB ont mis la santé des collaborateurs et des clients en priorité absolue. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été rapidement prises. Elles sont disponibles sur le site internet des tl : https://www.t-l.ch/coronavirus.

Décision
A compter du 23 mars, le LEB passe la globalité de son offre ferroviaire à l’horaire du dimanche. Cet aménagement correspond à une cadence chaque 30 minutes sur l’entier de la ligne du LEB dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne.
En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl/LEB n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances. Par conséquent, il est impératif que les clients consultent l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et sur les affiches horaires aux arrêts. Les horaires seront chargés sur les différents supports d’information dans les jours à venir.

Impact sur les mesures tarifaires
Les tl/LEB sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l’impact de la crise sur les mesures tarifaires.

Contacts
Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service des presse tl au 076 357 04 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter) sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.
19 mars 2020

Association de Développement Région Gros-de-Vaud - information aux entreprises

L'Association de Développement Région Gros-de-Vaud, tout comme les autres organismes économiques du canton, est en contact étroit avec le SPEI pour faire remonter les questions des entreprises liées aux conséquences du coronavirus sur l’économie régionale et pour transmettre les informations officielles du canton. 

Elle a mis en ligne une page spécifique sur son site  https://www.gros-de-vaud.ch/coronavirus.html et les modifications sont annoncées par sa page facebook https://www.facebook.com/R%C3%A9gion-Gros-de-Vaud-1645732245686659/. 

18 mars 2020

Un outil pour relier les personnes dans le besoin et les bonnes volontés

Monsieur Julien Rilliet a développé une application web pour mettre en contact les personnes dans le besoin et les bonnes volontés. Un·e habitant·e d'une commune peut faire des courses, amener le courrier, descendre les poubelles ou chercher des médicaments ? Mettez-le en relation avec celles et ceux qui en ont besoin.

 

L’application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
Une marche à suivre simplifiée est disponible sur le site ci-contre, tout comme les exemples des applications des communes qui l'utilisent déjà : https://citoyens-solidaires.ch.
18 mars 2020

Croix-Rouge Suisse

Coordonner l'aide dans la crise de Corona avec l'application des bénévoles

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire.
Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins.

 

Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments ou d'une visite chez le médecin.

 

L'application "Five up", qui a été développée pour coordonner le travail des bénévoles, fait aujourd'hui ses preuves dans la crise actuelle du virus Corona.

 

L’application « Five up » est soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP).

 

Vous trouverez de plus amples informations dans le document ci-dessous :

 

 Five_up_-_instructions.pdf

Coordonner_laide_dans_la_crise_de_Corona_avec_lapplication_des_bénévoles.pdf

 

18 mars 2020

Information de l'APROMAD - CMS Echallens

Compte tenu de la propagation du Coronavirus, le CMS va prioritairement se concentrer sur les personnes fragilisées qui ne peuvent fonctionner sans l’intervention du CMS.

Ceci implique que les prestations non vitales effectuées par les CMS pourraient être repoussées, réduites ou temporairement supprimées.

Certaines visites pourraient aussi être remplacées par des appels téléphoniques. 

21 janvier 2020

Déchetterie

 

 

Voici les principales nouveautés pour 2020. Ces mesures entreront en vigueur de manière échelonnée. De plus amples informations se trouvent dans le document PDF ci-dessous.

 Flyer déchetterie_2020

11 février 2020

PRO SENECTUTE - ouverture d'une "table au bistrot" pour les seniors

Pro Senectute collabore avec le Restaurant de l'Hôtel de Ville pour la mise en place d'une "Table au bistrot" dans la commune d'Echallens, Place de l'Hôtel-de-Ville-1. Deux bénévoles, Mesdames Pia Gerber et Prisca Jaquier, se chargeront d'accueillir les seniors qui souhaitent y participer, dès le 29 janvier à 12h, une fois par mois.

Pour plus d'informations : Pro_Senectute_Tables_hotes_HDV_Janvier_2020.pdf

11 février 2020

Don du Sang

DON DU SANG

Prochaines collectes

  • 5 mai 2020
  • 6 octobre 2020

Horaire : 14h30 à 20h00

Grande salle
Place du Village 1
1042 Bioley-Orjulaz