Communiqués officiels

25 janvier 2021

FERMETURE DU GUICHET A LA POPULATION - RAPPEL

RAPPEL A LA POPULATION 

En raison de la pandémie de Coronavirus, le guichet à la population est exceptionnellement fermé dès le

vendredi 6 novembre jusqu’à nouvel avis

TOUTES LES PRESTATIONS CONTINUENT D’ÊTRE DÉLIVRÉES, mais par téléphone (021/886.06.70), sur site avec prise de rdv ou par email :

  • Greffe municipal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bourse communale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sécurité Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contrôle des habitants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service technique intercommunal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Service des Infrastructures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter régulièrement les informations mises à jour sur les sites internet du Canton de Vaud et de la Commune d’Echallens concernant les mesures à prendre dans le cadre de cette crise qui nous touche tous.

Nous vous remercions de votre compréhension.

8 janvier 2021

Ecoquartier du Crépon - début des travaux

Nous vous informons que les procédures administratives auprès de la Cour de Droit Administratif (CDAP) sont terminées et que les permis de construire délivrés sont désormais exécutoires. Les travaux vont démarrer très prochainement.

Pour les questions relatives à la commercialisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site suivant : http://www.osiris-echallens.ch/

Si vous avez des questions liées au chantier, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise Steiner SA, M. Mikael Folgarait au 058 445 80 00.

18 décembre 2020

Communication municipale concernant le trafic automobile et piétonnier et les arrêts de bus à la place de la gare

Ces derniers mois, la place de la Gare a été fortement utilisée par les bus de substitution du LEB, en raison des travaux suite au déraillement d’un train en gare d’Echallens. La situation est normalisée depuis fin novembre et les bus de substitution ont été supprimés. Lors de la mise en service de la cadence 15 minutes du LEB à la mi-décembre 2020 (voir le communiqué de presse des TL du 28 novembre), une nouvelle ligne de bus reliant Echallens et Lausanne-Beaulieu (un bus par jour) circulera chaque matin à 7h30 au départ d’Echallens. De plus, afin de répondre à la demande, certains bus traditionnels (en termes de longueur) ont été remplacés par des bus articulés à plus grande capacité.

 

Le changement d’horaire de la mi-décembre 2020 nécessite des réflexions concernant l’organisation de la circulation et la réalisation de quelques modifications des aménagements à la place de la gare.

 

Concernant le trafic piétonnier, il est constaté depuis fort longtemps que les cheminements ne respectent pas forcément les zones de traversées marquées. Les lignes de désir (sentier tracé graduellement par érosion en raison du passage répété de piétons) signalent un aménagement urbain peu approprié.

 

En matière de circulation automobile, les mesures démontrent que les vitesses sont faibles ; la vitesse V85 (vitesse maximum du 85% des mesures) est de l’ordre de 15 km/h.

 

Au vu de ce qui précède, la Municipalité a demandé à la DGMR l’autorisation de réaliser une zone 30km/h devant le bâtiment de la gare, pour effacer les deux passages piétons et créer deux arrêts de bus devant le bâtiment de la gare.

La réponse de la DGMR a été la suivante :

«  La direction générale de la mobilité et des routes (ci-après DGMR) ne peut autoriser la mise en place anticipée d’une signalisation de zone 30. Il est nécessaire que l’intégralité du processus légal soit préalablement effectuée. Dès lors, il n’est pas possible d’accéder à votre demande sur ce point.
Nous avons pris bonne note des démarches entreprises, en lien avec l’interface de transport et attendons les résultats de cette étude pour nous prononcer quant à la pertinence de créer un régime particulier de vitesse à la Place de la Gare.
Les vitesses pratiquées actuellement ne nécessitent pas la pose de signalisation et permettent l’effacement des passages pour piétons mentionnés dans votre lettre et de marquer les arrêts de bus. »
Il faut rappeler que lorsqu’il y a un passage pour piétons, ceux-ci sont obligés de l’utiliser s’ils se trouvent à moins de 50 mètres dudit passage. Au vu des nombreux accès utilisés, il est constaté que cette règle n’est pas respectée. Pourtant les conducteurs seraient en droit de s’attendre à ne pas croiser des piétons en dehors de ces marquages. En conséquence, la suppression des passages pour piétons à la place de la gare se justifie pleinement, sans que la sécurité soit péjorée.

 

Comme déjà annoncé, une étude de l’interface de transports de la gare d’Echallens a commencé avec le canton de Vaud et la DGMR qui la subventionne. L’étude préliminaire devait débuter par des comptages et l’analyse des différents flux en termes de mobilité. Au vu de la situation COVID-19 et des perturbations liées au LEB à Echallens, ces démarches ont dû être reportées. Elles sont planifiées au début 2021. Ces études permettront d’obtenir des éléments factuels.

 

Au vu des constations précitées, de la réponse de la DGMR et des études à venir, et compte tenu des besoins des TL et de Car Postal, les deux passages pour piétons à la place de la gare seront supprimés et deux arrêts de bus seront marqués devant le bâtiment de la gare.

 

La Municipalité              

3 décembre 2020

Impôt sur les chiens

 
Les propriétaires de chiens sont informés qu'ils sont tenus d'annoncer au guichet à la population, place du Château 4 A, jusqu'au 31 janvier 2021, dernier délai:

 

  1. les chiens achetés ou reçus en 2020;
  2. les chiens nés en 2020 et restés en leur possession;
  3. les chiens abattus, vendus ou donnés en 2020;
  4. les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

 

Les chiens déjà inscrits en 2020 et restés chez le même propriétaire sont enregistrés d'office, il n'est donc pas nécessaire de les annoncer à nouveau.

 

                                                            La Municipalité

27 septembre 2020

Résultats challensois sur le scrutin fédéral du 27 septembre 2020

Vous trouverez, sur le lien suivant, le résultat challensois sur  la votation fédérale du 27 septembre 2020.
11 septembre 2020

ARASPE - prochaine assemblée du Conseil intercommunal le 30.09.2020

Vous trouverez l'avis de convocation et l'ordre du jour en cliquant sur ce lien Convocation et ordre du jour séance du mercredi 30.09.2020