Vous trouverez ci-dessous:
- Quelques liens utiles en relation avec la Jeunesse et les prestations existantes dans ce domaine
- Les lignes directrices de nos actions en faveur de la jeunesse.
Liens utiles:
Répertoire Jeunesse de Rel'ier (par régions et thématiques)
Conseil aux parents - Pro Juventute
Permanence téléphonique - Pro Juventute
Mesures en faveur la Jeunesse challensoise
Les jeunes et les jeunes adultes vivant à Echallens trouvent dans leur commune les conditions favorables à leur bon développement. Cinq lignes directrices sont proposées afin de concrétiser ce principe. Pour chaque ligne directrice, des actions concrètes sont mises en oeuvre.
1. Les jeunes et les jeunes adultes disposent d’offres de loisirs – culturelles, sportives et sociales – de qualité et en suffisance.- Subvention des sociétés locales: Echallens subventionne toutes les sociétés locales actives pour la jeunesse (6-25 ans) dans le domaine du sport et de la culture. Elle met à disposition ses locaux au profit d’activités culturelles ou de loisirs. La commune encourage ainsi les jeunes à participer à la vie sociale, pour leur bien-être physique et psychique.
- Une offre culturelle de qualité: Echallens soutient le développement d’une offre culturelle variée et de qualité dans la commune. Par exemple le cinéma, la ludothèque, la bibliothèque, etc.
- Soutien aux activités pour jeunes: Echallens offre un soutien aux activités pour les jeunes, notamment par l’adhésion au Passeport-vacances de la Région lausannoise.
- Infrastructures sportives: Echallens apporte une attention particulière à la création et l’entretien de places de jeux, centres sportifs, terrains et autres sites de sport afin de favoriser la pratique de l’activité physique.
2. Les jeunes sont encouragés à participer à la vie publique. Leurs opinions sont prises en compte.
- Démarche participative: La commune associe la Jeunesse aux grands projets qui façonnent Echallens demain, comme par exemple la révision de notre plan directeur communal avec une démarche participative ou des sondages spécifiques (par exemple la future zone sportive des Trois Sapins).
3. Les jeunes sont soutenus et valorisés dans leurs initiatives. La commune d’Echallens encourage les actions entreprises avec, par et pour la jeunesse.
- Projet "Actions communautaires " : La Commune participe depuis 2022 à un projet en partenariat avec Pro Senectute. Dans ce contexte un projet intergénérationnel a été mis en place fin 2023 en créant des petits jobs pour la Jeunesse challensoise. Le projet "Coup d'Pouce" permet ainsi de mettre en relation des adultes souhaitant proposer des petits jobs défrayés (tonte de gazon, courses, etc...) à des jeunes souhaitant rendre service et obtenir une petite rémunération en contre-partie.
4. Les jeunes disposent d’une offre spécifique favorisant leur intégration et le développement de leurs pleines capacités.
- Espace d’accueil pour les jeunes de 9 à 18 ans : le CARé. Dès 2021, Echallens à inauguré une structure d’accueil pour jeunes de 9 à 18 ans. La commune élabore un concept d’animation et d’activités structurées intra et extra-muros en étroite collaboration avec les animateur-trice-s socioculturel-le-s. Le CARE (Centre d’animation et de rencontre d’Echallens) est situé à la rue de la Villaire 8.
- Travail Social de Proximité (TSP): Echallens développe un axe lié au travail social de proximité (TSP) avec une présence dans les lieux où les jeunes se rassemblent, sans s’y imposer. Le TSP propose une écoute, des conseils ou l’orientation vers les réseaux actifs. Le TSP peut, dans certaines situations, proposer un accompagnement individuel ou collectif, en général de courte durée, dans le but de réorienter ensuite vers le réseau de spécialistes.
- MidnightSports: En collaboration avec la Fondation IdéeSport, Echallens ouvre ses salles de sport les samedis soir de 19 à 22 heures aux jeunes de 12 à 17 ans et offre ainsi un lieu gratuit pour les rencontres et l’activité physique. La salle de sport est un lieu sûr, respectueux et sans violence. Ce programme joue un rôle préventif, d’intégration sociale et de responsabilisation des jeunes.
5. La commune d’Echallens favorise les actions en faveur d'une politique de la jeunesse en prenant en compte les principes évoqués aux points 1 à 4.
- Secteur jeunesse au sein de l’administration communale: La nouvelle législature (2021-2026) est marquée par la création d’un secteur jeunesse et l’engagement de professionnel-le-s de l’animation socioculturel et du travail social de proximité.
- La Commune d’Echallens soutient une Politique transversale de la jeunesse: La politique en faveur de la jeunesse regroupe l’ensemble des actions en faveur de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement, la santé, la sécurité, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, la mobilité. Une politique transversale de la jeunesse est garante de la prise en compte des besoins des jeunes dans tous les domaines.
- Amélioration de la communication: Le développement d’une communication destinée aux jeunes et à l’ensemble des acteurs concernés et actifs pour la jeunesse favorise les synergies, la connnaissance des offres à disposition pour les publics concernés et la compréhension de la politique jeunesse de la commune.