Recherche avancé

Santé et social
Sauver des vies...

Sensibilisation à la réanimation cardiaque

Sensibilisation à la réanimation cardiaque

  

Ateliers de sensibilisation à la réanimation cardiaque

La Commune d’Echallens encourage sa population à s’informer et se former aux gestes qui peuvent sauver des vies en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

Chaque minute compte lorsqu’on est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Les chances de survie diminuent de 10% toutes les 60 secondes et deviennent quasiment nulles au bout de 10 minutes. Une action rapide est une question de survie. En milieu extra hospitalier, il faut savoir que 7 arrêts cardiaques sur 10 se produisent devant témoin, cependant seulement 20% interviennent, ce qui réduit drastiquement les chances de la victime. Il est donc essentiel de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours.

En 2021, la Commune a organisé 4 ateliers de sensibilisation.

De nouveaux ateliers seront organisés dès janvier 2022. 

 

5 défibrillateurs accessibles 24/24h à Echallens

Le réseau de défibrillateurs a été étoffé. Ainsi, le cabinet médical du Clos de la Pépinière, la pharmacie de l’Hôtel de Ville et la pharmacie Grognuz ont accepté d’intégrer un appareil en libre-service sur leur façade. Un défibrillateur a également été installé à la gare du LEB, près des WC publics, ainsi qu’au terrain de foot des Trois sapins. 

La carte des défibrillateurs vous renseignera sur leurs emplacements.

Pour tout renseignement :

Commune d’Echallens
Céline Müller
Municipale

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fondation First Responders :  www.vd.ch/first-responders

 

Les gestes qui sauvent

 

Chaine survie VD4

  1. Appeler > 144
  2. Masser > Commencer sans attendre le massage cardiaque
  3. Défibriller > Où sont les défibrillateurs à Echallens

Lorsqu’on est confronté à un arrêt cardiaque, la première chose à faire est d’appeler immédiatement les secours au numéro 144. A partir de là, chaque seconde compte. Les chances de survie diminuent de 10% par minute, c’est pourquoi les personnes présentes sur place peuvent faire la différence. En cas d’arrêt cardiaque, le cerveau tout comme le cœur souffrent très rapidement. Le premier n’est plus alimenté en oxygène et le sang ne circule plus. Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules.

Pratiquer un massage cardiaque est une opération impressionnante mais nécessaire. Positionnez vos mains l'une sur l'autre et placez-les au milieu du thorax de la victime, entre les deux seins. Gardez les bras tendus et appuyez de tout votre poids. Il s’agit d’enfoncer les mains de 5 à 6 cm dans la poitrine à un rythme de deux pression seconde. Il est important de ne jamais arrêter le massage jusqu’à l’arrivée des secours.

La défibrillation précoce permet grâce à un courant électrique faible d’arrêter l’activité électrique du cœur pour que le myocarde se synchronique à nouveau et donne un rythme cardiaque normal. Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. La commune d’Echallens en compte 11 sur son sol, dont 5 à disposition 24h/24h.