Recherche avancé

Jeunesse, école et structures d'accueil
Pedibus

A Pedibus sur le chemin de l’école

A Pedibus sur le chemin de l’école

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le Pedibus est un groupe d’enfants conduits à pied sur le chemin de l’école par un adulte. Un projet sain, économique, convivial et écologique à la seule force des mollets !

Pourquoi le Pedibus ?

Le Pedibus se profile comme une pratique de mobilité active aux nombreux bénéfices autant pour les enfants que pour les parents.

Le Pedibus permet à l’enfant d’intégrer les règles de sécurité et de comportement sur la route. C’est le chemin tout tracé pour développer son autonomie pour se rendre un jour seul à l’école.

Rejoindre une ligne Pedibus permet de réduire par l’entraide le stress reposant sur les parents, et de gagner du temps. Organiser une ligne Pedibus motive généralement d’autres parents et permet de créer ou de renforcer des liens sociaux dans les quartiers. Les enfants fréquentent leurs paires et d’autres parents.

Comment ça marche ?

Le Pedibus s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans. Comme un vrai bus, le Pedibus prend les enfants à un arrêt, respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteur.trice.s (parents, grands-parents, nounous ou autres adultes de confiance). Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant à une ligne Pedibus s’inscrit également comme conducteur.trice.

Les trajets répondent aux besoins des familles. Les parents déterminent les arrêts et l’horaire. Deux familles suffisent pour créer une ligne : il n’y a pas besoin d’être beaucoup pour participer. Une ligne a lieu à la fréquence souhaitée, une fois par semaine ou quatre fois par jour selon les besoins.

Créer une nouvelle ligne à Echallens ?

Il existe aujourd’hui deux lignes actives à Echallens grâce à la participation de parents engagés, au soutien de la Commune et de l’Etablissement primaire d’Echallens.

Créez une nouvelle Pedibus depuis votre quartier… pour éviter le trafic autour de l’école, faire des rencontres, gagner du temps le matin ou prendre l’air avant de poursuivre la journée !

Pour créer une ligne Pedibus, il suffit de réunir des parents intéressés, puis de réfléchir ensemble à un trajet et un horaire. Vous annoncez votre ligne à la Coordination cantonale qui vous accompagne dans la création de votre ligne et fournit gratuitement du matériel de sécurité.

pedibus

Pour plus d’information, consultez le site www.pedibus.ch

Ou contacter directement la coordination Pedibus Vaud
au 076 330 83 58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.