Cité de l'Energie
Opération éco-logement

Opération éco-logement

Opération éco-logement

ENSEMBLE, FAISONS BAISSER LES CONSOMMATIONS D’EAU ET D’ÉNERGIE !

La Commune d’Echallens, Cité de l’Energie depuis septembre 2022, souhaite accompagner sa population dans les économies d’énergies. Ainsi, la Municipalité a décidé de participer au projet « Eco-logement » organisé et subventionné par la Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DGE-DIREN).

DES AVANTAGES POUR TOUTES ET TOUS

Pour aider propriétaires et locataires à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie, la Commune d’Echallens et le programme cantonal d’économie d’énergie de l’État de Vaud co-financent les visites d’ambassadeurs énergie.

Ces derniers, spécialement formés et certifiés, se rendent dans les logements sélectionnés pour :

  • Installer du matériel économe en énergie, offert gratuitement, notamment des ampoules, des économiseurs d’eau et autres ;
  • Aider les locataires à comprendre la consommation de leurs appareils électriques (TV, frigos, etc.) ;
  • Proposer des conseils ciblés pour leur permettre de réduire leurs consommations d’eau et d’énergie.

Ces visites sont gratuites et sans aucune intention de vente ; et les économies de chauffage et d’électricité se répercutent sur les factures d’eau et d’énergie. Tous les coûts sont pris en charge par la Commune d’Echallens et la subvention de la Direction de l’énergie du Canton de Vaud. Ces économies permettent d’atténuer la hausse des coûts tout en répondant à l’appel de la Confédération en faveur des économies d’énergie.

INSCRIPTION

Les inscriptions sont à présent terminées, l'opération a eu lieu du 16 janvier au 31 janvier 2023.

Elle s'est terminée positivement avec 422 visites effectuées, 1595 articles distribués (aérateur, pommeau éco-douche, ampoule LED, etc.) et en conséquence des économies estimées pour l’année 2023 à :

  • 272’794 kWh thermique, soit l’équivalent de la consommation (chauffage + eau chaude sanitaire) d’un ménage moyen pendant plus de 27 ans ;

  • 7'870 kWh électrique, soit l’équivalent de l’éclairage public annuel de 525 m de rues challensoises ;

  • 9’649 m3 d’eau, soit l’équivalent du volume de 24 piscines du collège des Trois-Sapins.

 

Vous souhaitez faire des économies d’eau et d’énergies ?

  • Des Kits eau & énergie sont en vente à prix préférentiel au guichet à la population. Informations et conditions disponibles sur la page Kits énergie.
  • Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, des conseils et des subventions sont à votre disposition sur la page Economies d’énergie pérennes.