Développement durable
Opération biodiversité

Opération Biodiversité

Opération Biodiversité

Prolongation jusqu'au 30.04.2025 de la subvention pour le remplacement des haies non-indigènes ! Informations et conditions en bas de page.

 

Les changements climatiques augmentent la pression sur les écosystèmes et modifient le microclimat des espaces bâtis. Ils favorisent la propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques : moustiques, ravageurs exotiques, plantes allergisantes. Pour lutter contre ces dommages, la Commune promeut des actions de renforcement de la biodiversité.

 

>> Ce que la commune met en place

Pour préserver la biodiversité et la qualité de vie de la population, le service des Espaces publics favorise les plantes indigènes en remplaçant progressivement toutes les haies non désirables comme les thuyas. Il privilégie également les fauches tardives lorsque c’est possible.
 

Deux sites à découvrir à Echallens

 

localisation lieu temoin 1 trois sapins

A proximité du collège des Trois Sapins, découvrez un écrin de biodiversité avec le jardin didactique conçu par les Espaces publics de la commune, entre arbustes indigènes et ruches.

localisation lieu temoin 2 larrit

Depuis 2020 il est possible d’admirer les rives revitalisées du Larrit, avec la remise en état des étangs et la création de milieux naturels diversifiés.

 

Démonstration de remplacement d'une haie

Une démonstration publique d'arrachage d'une haie de Thuyas et de plantation d’une haie d’arbustes indigènes a eu lieu le mercredi 4 octobre 2023. En compagnie d’un paysagiste et d'un pépinièriste, les participants ont découvert dans un jardin challensois quelles essences choisir, à quelle période planter, et quels outils sont nécessaires.

Vous pouvez consulter la vidéo retraçant chaque étape, réalisée par le propriétaire du jardin, sur la plateforme Youtube via le lien suivant: lien vidéo.

 

 >> Ce que chaque citoyen peut faire

Les surfaces de jardins privés et leurs haies comptent pour une grande part dans la couverture végétale d’Echallens, sa quantité, sa qualité et sa distribution. Toutefois, avec la diminution de la taille des parcelles et l’augmentation de leur aménagement, la biodiversité sur les terrains décline. La Municipalité d’Echallens encourage les propriétaires de jardins à entretenir et aménager leur terrain pour favoriser la survie de la petite faune sauvage.
 

Charte des Jardins

La Commune d’Echallens offre l’emblème de la Charte des Jardins à tout habitant qui s’engagera à respecter 11 bonnes pratiques sur son terrain ou son balcon, et à signer la Charte des Jardins en 2023.
pdf
Télécharger la Charte des Jardins. Le formulaire d'adhésion est à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au guichet à la population.
 

Vous avez des questions ? Découvrez les bonnes pratiques qui préservent la biodiversité, la santé et la fertilité du sol à l’aide du jardin interactif : 

jardin biodiversite

 

Haies champêtres et remplacement de haies

La Commune met en place une action limitée dans le temps pour le remplacement de haies par des plantes indigènes, dès le mois de juin 2023. Les haies champêtres sont propices à la biodiversité et plus résistantes aux maladies, contrairement aux haies de Laurelles ou de Thuyas. 

 

haie champetre

Comment faire pour bénéficier de cette aide?
  1. Télécharger le formulaire de demande d'octroi de la Promotion 2023-2024, prolongée jusqu'au 30.04.2025. 
  2. Consulter la pdfliste communale des arbustes indigènes pour identifier quelles essences sont concernées par la Promotion 2023-2024.
  3. Consulter la fiche cantonale "C10 Haies d'essences indigènes" récapitulant les bases légales et les principes généraux d’entretien d'une haie champêtre.
Le formulaire de demande d'octroi est à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au guichet à la population.

 

Pour aller plus loin

  • Le Parc naturel régional Jura vaudois édite pdfun guide détaillant des méthodes d’entretien et les caractéristiques des buissons indigènes suisses.

  • La brochure pdfBirdLife aide pratique biodiversité est très bien illustrée et donne des conseils avisés pour la plantation (schéma page 23).

  • D'autres exemples peuvent également être consultés auprès de nos voisins de la commune d'Ayent (VS), qui édite un guide exhaustif et illustré, ou du Mont-sur-Lausanne (VD), qui propose des schémas didactiques pour la plantation et l'explication des diverses fonctions d'une haie champêtre.