Recherche avancé

Toutes les actualités

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Aide apportée par la Municipalité en faveur des entreprises challensoises

Etre entrepreneur en 2020 revêt des aspects multiples et assurément insoupçonnés pour faire face aux effets immédiats et mesurables de la pandémie COVID-19. Les mois à venir seront tout aussi délicats et la Municipalité est pleinement consciente des difficultés que cette crise sanitaire engendre sur les activités économiques. 

De ce fait, le 28 mai 2020, le Conseil communal a accepté une demande de crédit de CHF 200'000.- pour le financement de bons d’achats en faveur des entreprises challensoises. Moyennant l’accord du Conseil communal, à la mi-juin, les bons d’achat seront mis en vente à un prix attractif :      

  • A l’acquisition d’un bon de CHF 50.- au minimum et CHF 500.- au maximum par personne, le souscripteur en payera 80% et la commune versera 20%.      
  • La vente des bons s’éteindra automatiquement lorsque le présent crédit sera intégralement utilisé et la validité des bons est fixée au 31 décembre 2020.          
  • La souscription sera ouverte en primeur aux habitants d’Echallens puis élargie, le cas échéant, à tous dès le 15 juillet.
  • La gestion de cette action sera assurée par l’administration communale.

Ainsi, c’est potentiellement 1 million de francs qui sera injecté dans l’économie challensoise d’ici à la fin de l’année.        

La base de référence est le registre communal des entreprises lequel compte quelque 450 enseignes. Ce registre existe en vertu de la loi sur l'exercice des activités économiques.

L’action s’adresse aux entreprises challensoises ayant dû fermer, ayant dû cesser complètement ou réduire leur activité par manque de clientèle, suite aux restrictions sanitaires en vigueur.

La Municipalité sera compétente pour accepter ou refuser une enseigne et demander des précisions.

Elle a d’ores et déjà exclu certaines catégories d’enseignes inscrites dans son registre :

  • les banques, assurances, fiduciaires, régies immobilières
  • les enseignes d’alimentation dont le siège est hors Echallens
  • les agriculteurs
  • les cabinets médicaux
  • les avocats, notaires
  • les associations/institutions dépendants de fonds publics
  • les associations/institutions culturelles

Le spectre des entreprises « éligibles » est large et nous espérons que vous y trouverez un intérêt. Plusieurs enseignes challensoises sont inscrites sur des plateformes déjà existantes.

Nous considérons que le caractère local et très attractif de notre action aura un effet de levier important auprès des entreprises.

Si l'entreprise est concernée et intéressée par ce projet, elle peut s'inscrire dès maintenant via le formulaire disponible sur www.aide-aux-entreprises.ch.

Un email peut également être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La Municipalité espère apporter ici un moyen de donner un « coup de pouce » complémentaire aux aides déjà existantes en faisant appel à la responsabilité et à la conscience de chacune et chacun d’apporter sa contribution.