Recherche avancé

Principaux projets à Echallens
Développement durable

Développement durable

Développement durable

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Brève description :

Le plan directeur 2015-2020 de l’Agenda 21 local arrivant à échéance, la commune d’Echallens et la commission Echallens21 mènent un travail d’élaboration d’un nouveau plan directeur. Celui-ci s’appuiera sur le « Guide pratique pour un Agenda 2030 dans les communes et les cantons ». Coord21, association des collectivités et institutions de droit public romandes et tessinoises engagées dans une démarche de développement durable, a élaboré ce document, véritable boîte à outils qui facilite l’adaptation des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 aux spécificités locales.

Situation actuelle :

En 2020, suite au dépôt d’un postulat au Conseil communal, la commission Echallens21 établira un plan d’actions pour limiter les objets à usage unique. Ce plan d’actions, en cours d’élaboration, est basé sur l’analyse de la situation actuelle, avec le concours d’organisateurs de manifestations. Des mesures seront ensuite mises en œuvre dans l’objectif de réduire les déchets.

Une nouvelle page dédiée à la pratique du vélo a été créée. Elle réunit toutes les informations utiles dans ce domaine. La commune s’engage pour la mobilité douce et déploie des mesures concrètes pour faciliter la vie des cyclistes.

Prochaine étape :

Les marchés favorisent le contact direct avec les producteurs, ce sont des lieux d'échanges et de convivialité. Un nouveau bio et local aurait dû être proposé le samedi en plus du marché du jeudi matin. La pandémie ayant bouleversé le planning, ce projet est reporté momentanément.

Plus d’informations :

Corinne Sauty, Municipale

Situation au 24.11.2020