Recherche avancé

Communiqués officiels

Gens du voyage sur notre Commune : point de situation

Gens du voyage sur notre Commune : point de situation

 

Comme vous l’avez constaté, ou lu dans la presse, les gens du voyage sont de retour sur notre Commune depuis plusieurs jours maintenant.

La Municipalité souhaite rappeler les éléments suivants en lien avec l’occupation illicite de terrains sur notre territoire:

  • Mercredi 16 août vers 21h30 un groupe de gens du voyage, une trentaine de caravanes, est arrivé à Echallens en provenance de Penthalaz. La Municipalité a pu constater immédiatement en présence de la Gendarmerie qu’il s’agissait d’une installation illégale, sur un terrain à Court-Champ, propriété en partie de la Commune et en partie d’un privé.
  • Jeudi matin 17 août la Commune, sur décision de sa Municipalité, et l’ayant-droit de l’autre parcelle ont notifié au préfet le refus d’occupation et une demande d’évacuation.
  • L’après-midi du 17 août, le préfet a délivré un ordre d’évacuation à la gendarmerie cantonale, qui a été transmis aux gens du voyage avec un délai d’évacuation au vendredi 18 août 10h00.
  • Le vendredi 18 août à 10h00, l’ordre d’évacuation n’a pas été respecté par les gens du voyage.
  • Depuis cette date, des discussions et des négociations entre les Autorités cantonales et tous les partenaires impliqués sont en cours afin que les gens du voyage quittent les lieux rapidement. La gendarmerie a renforcé sa présence dans le secteur et effectue quotidiennement des contrôles. D’autres services de l’Etat interviennent également sur le site.
  • La Municipalité regrette et déplore les nuisances subies par les Challensois et en particulier par les riverains et espère que la situation se normalisera rapidement.
                                                                                 La Municipalité

 

news-energie