Bienvenue sur le site internet de la commune de Echallens



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
Aides / AllocationsListe des diverses aides et allocations
Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicileDans le canton de Vaud, huit Associations ou Fondations, couvrant chacune une région délimitée, sont actives dans le domaine de la santé, de la prévention, de l'aide et des soins à domicile. Par l'intermédiaire de l'Organisme Médico-Social Vaudois (OMSV), ces Associations/Fondations sont chargées d'appliquer la politique cantonale d'aide et de soins à domicile avec pour objectifs principaux:
  • aider la personne momentanément ou durablement atteinte dans sa santé à maintenir ou maximiser son niveau d'autonomie
  • participer à la diminution de la durée moyenne d’hospitalisation
  • accompagner la fin de vie des personnes suivies, ainsi que le processus de deuil de leur entourage
  • mettre en place des mesures préventives et de réadaptation
Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS / AILa Caisse cantonale vaudoise de compensation (CCVD), en sa qualité d'organe d'exécution de l'assurance sociale :
  • exécute les tâches liées à l'assurance-vieillesse et survivants (loi fédérale du 20 décembre 1946 - LAVS RS 831.10);
  • Toute personne désirant bénéficier de prestations complémentaires à l'AVS/AI doit s'annoncer par écrit à l'agence d'assurances sociales. L'agence, après avoir vérifié et, au besoin, complété la demande, la transmet à la Caisse cantonale vaudoise de compensation. En effet, les prestations complémentaires à l'AVS/AI ne sont pas versées automatiquement, mais uniquement sur demande. Elles restent cependant un droit (et non une assistance). Leur octroi est toutefois subordonné à la situation des revenus/fortune et dépenses des requérants.
Une information destinée à tous les bénéficiaires de rentes AVS et AI est faite une première fois lors de l’octroi de la rente initiale, puis périodiquement lors de l’attestation de rente en vue de la déclaration d’impôts, par voie de presse et par affichage dans les communes.
Office cantonal des bourses d'étudesLes conditions:
être un élève régulièrement inscrit dans un
établissement de l’enseignement post obligatoire
  • un étudiant immatriculé et fréquentant les cours
  • un apprenti au bénéfice d'un contrat d'apprentissage officiel
  • avoir ses parents domiciliés dans le canton de Vaud ou ’y être rendu indépendant financièrement (LAE, art.12)
  • être Suisse
  • pour les étrangers, être domicilié depuis cinq ans au moins dans le canton de Vaud avec ses parents, ou être porteur d'un permis d'établissement, ou bénéficier du statut de réfugié
  • pour les Suisses d'origine vaudoise, fils ou fille de parents vaudois à l'étranger, effectuer ses études en Suisse.
Office de l'assurance-invalidité du canton de vaudL'Office de l'assurance-invalidité pour le Canton de Vaud regroupe à Vevey, l'ensemble des services de l'Assurance-Invalidité pour le canton.
  • Une équipe pluridisciplinaire, composée de gestionnaires administratifs, de conseillers en réadaptation, de médecins, de juristes et autres spécialistes, se charge d'examiner le droit aux prestations et de guider les assurés dans la recherche d'une solution adaptée à leur problème.
  • A réception de la demande, celle-ci est dirigée vers les spécialistes compétents, selon une organisation régionale déterminée par le lieu de domicile légal de la personne assurée.
Offices régionaux de placementLes offices régionaux de placement (ORP) sont des centres de prestations spécialisés dans les domaines du marché du travail, du placement et du chômage. On en dénombre actuellement environ 130, ce qui représente la plus grande plate-forme de l’emploi en Suisse. Que vous soyez employeur ou chômeur, les ORP sont vos partenaires de confiance qui vous soutiennent dans vos recherches.
Organe de contrôle de l'assurance-maladie et accidentsLe canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurances maladie selon votre revenu.
  • C'est l'Organe cantonal de contrôle de l'assurance-maladie et accidents (OCC) qui est chargé d'octroyer les subsides selon les dispositions prévues par la loi du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) et celles de la loi d'application vaudoise du 25 juin 1996 de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LVLAMal).

En bref, l'OCC calcule et ordonne le paiement de subsides en faveur d'assurés qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, disposent de ressources financières modestes, insuffisantes pour assumer eux-mêmes l'entier de leurs primes relatives à l'assurance obligatoire des soins.
  • Il veille aussi à ce que toutes les personnes soumises à l'obligation de s'assurer soient affiliées auprès d'un assureur reconnu par le Département fédéral de l'Intérieur.
Service de protection de la jeunesseLe Service de protection de la jeunesse a été créé en 1957. La Loi du 29 novembre 1978 sur la protection de la jeunesse a régi son activité jusqu'à l'entrée en vigueur au 01.01.2005 de la Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs, qui confie au Service de protection de la jeunesse les missions suivantes :
  • Prévention de la mise en danger des mibeurs
  • Protection des mineurs en danger dans leur développement
  • Surveillance de l'accueil hors du milieu familial
Service des assurances sociales et de l'hébergementLes assurances et certains régimes sociaux (assurance-maladie, AVS/AI, prestations complémentaires AVS/AI, LAPRAMS, allocations familiales, etc.)